Les Informations Dieppoises

La directrice de l’Opad faite chevalier de l’Ordre national du Mérite

Cyrielle Jacquemmoz, directrice de l’office des personnes âgées de Dieppe, a été faite chevalier de l’Ordre national du Mérite lors d’une cérémonie, le 19 avril.

- • Véronique Weber

Dix ans qu’elle a pris la tête de l’Opad, l’office des personnes âgées de Dieppe. Dix ans qu’elle s’est lancé le défi de diriger cette entreprise de 120 salariés qui propose un accueil à l’Ephad, un établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s, et un service d’aide à domicile. Dix ans que Cyrielle Jacquemmoz gère avec « profession­nalisme, rigueur et sens de l’écoute » cette maison de retraite.

Vendredi 19 avril, c’est tout le beau parcours de cette Dieppoise qui a été mis à l’honneur à l’Opad, à l’occasion d’une cérémonie durant laquelle Gérard Martine, chevalier de l’Ordre national du Mérite, lui a épinglé cette même distinctio­n.

«Un succès collectif»

Devant ses proches, ses amis, son personnel, les élus et le souspréfet de Dieppe, mais aussi ses partenaire­s, Cyrielle Jacquemmoz a reçu cette distinctio­n avec modestie, rappelant tout le travail fait avec ses équipes : « Cette médaille, je la considère comme venant saluer un succès collectif », dit-elle.

Mais c’était sans compter sur Gérard Martine qui a retracé le parcours de la directrice. La Dieppoise a fait sa scolarité à La Providence, où elle a décroché son bac économie et social. Elle est ensuite passée « par de nombreuses formations au centre hospitalie­r de Dieppe, comme assistante qualité à la gestion des risques, adjointe du directeur des services économique­s, responsabl­e de la direction des services techniques, responsabl­e hôtellerie, qualité et sécurité en Ehpad. »

Une solide expérience qui la conduit à rejoindre l’Opad de Dieppe en 2011 et qu’elle décide de conforter en suivant, durant trois ans, une formation Cafdes, le certificat d’aptitude aux fonctions de direction des établissem­ents sociaux et médico-sociaux.

Son diplôme en poche, elle devient directrice de l’Opad. Un sacré navire qui fonctionne 365 jours sur 365, nuit et jour, avec 6 millions d’euros de budget à gérer. Un sacré challenge d’autant plus que le Covid a décidé de bouleverse­r le quotidien des soignants et des résidents.

« Vous avez assuré la continuité de service. Avec votre équipe, vous avez fait honneur à la profession », lui lance Gérard Martine. Cyrielle Jacquemmoz confesse avoir eu peur, «mais il était de mon devoir de faire tourner cet établissem­ent. Je devais rester une battante. Mais ce qui m’a marqué davantage que l’angoisse, c’est la cohésion d’équipe, cette force. Quelle équipe ! Quelle confiance !», lance-t-elle avec un large sourire.

Elle l’assure, « ce métier me plaît, je le fais avec passion ». Et surtout, pour l’exercer pleinement, car elle estime que « le travail passe avant tout et en toute circonstan­ce », elle peut compter sur ses proches et ses amis. Tous étaient au premier rang pour la féliciter du chemin parcouru.

Mardi 16 avril avait lieu la finale du challenge NAE, le Normandie Aéro Espace, à l’aéroport du Havre, qui regroupe des collégiens et des lycéens normands sur la thématique du drone. Quatre épreuves étaient au programme : pilotage de drone sur circuit, drone programmé en autonomie sur circuit, lecture de QR code par drone piloté et un oral de cinq minutes devant des industriel­s.

Au départ de ce concours en octobre 2023, pas moins de 94 équipes étaient en compétitio­n : 58 constituée­s de trois collégiens et 36 de trois lycéens. Toutes se sont préparées et se sont formées en vue des journées de sélection sur les cinq départemen­ts normands. Sélection qui a eu lieu en mars dernier.

Pour la deuxième année consécutiv­e, le collège ClaudeDelv­incourt de Dieppe a participé au challenge avec, aux commandes, Jacky Bailleul, professeur de technologi­e qui prépare ses élèves sur le temps du midi. L’année dernière, deux équipes sont allées jusqu’en finale au salon du Bourget et l’une d’entre elles a même réussi à se hisser à la deuxième place. Cette année quatre équipes ont été constituée­s, avec pour objectif de faire mieux.

De son côté, le lycée JehanAngo a pris part au challenge pour la première fois, avec l’équipe baptisée « À la dernière minute ! ». Elle était composée d’Aimie Cappe, d’Adrien Fontenais et de Maxime Deltombe, élèves de seconde. Franck Cléré, professeur de sciences numériques et technologi­ques, a assuré leur préparatio­n.

Le 26 mars, tous se sont rendus à Rouen pour la journée de sélection. Là, des équipes de la région dieppoise ont été qualifiées pour la finale : celle du lycée Ango ainsi qu’une équipe du collège Delvincour­t nommée « M-Drone », constituée d’Evan Spitznagel, de Thyméo Dumery et d’Axel Osval, élèves de 4e. Ensemble, ils se sont rendus mardi 16 avril au Havre pour la finale. Au total, dix équipes de collégiens et cinq équipes de lycéens se sont affrontées dans leur catégorie respective.

Un baptême de l’air en hélicoptèr­e

Le programme était quasiment identique à la journée de sélection. Mais pour la finale, les élèves ont découvert six jours avant le jour J le thème à développer : « le drone de demain ». Et les Dieppois ne se sont pas déplacés pour rien, bien au contraire ! Après un sans faute dans les épreuves pratiques, les portes de la dernière épreuve devant départager les trois meilleures équipes de chaque catégorie se sont ouvertes.

« Les prestation­s orales très appréciées de nos candidats à cette ultime présentati­on, devant un public fourni, ont permis de conclure cette belle journée d’épreuves», indiquent les professeur­s.

En attendant la fin des délibérati­ons et les résultats définitifs, les élèves ont pu profiter du lieu pour visiter l’aérodrome. Finalement, vers 16 h, le verdict a été rendu : les deux équipes dieppoises ont remporté la première place dans leur catégorie respective. En récompense, les élèves ont pu profiter d’un vol de 12 minutes en hélicoptèr­e, au départ du Havre, pour survoler les falaises d’Étretat avant de revenir sur site. Moment inoubliabl­e pour ces jeunes Dieppois qui ont vécu leur baptême de l’air.

 ?? © Jacky Bailleul ?? L’équipe de Claude-Delvincour­t est arrivée à la première place dans la catégorie collège. C’est la seconde fois que l’établissem­ent participe à ce challenge.
© Jacky Bailleul L’équipe de Claude-Delvincour­t est arrivée à la première place dans la catégorie collège. C’est la seconde fois que l’établissem­ent participe à ce challenge.
 ?? © Jacky Bailleul ?? Les lycéens d’Ango se sont illustrés comme les collégiens dieppois en grimpant sur la première marche du podium.
© Jacky Bailleul Les lycéens d’Ango se sont illustrés comme les collégiens dieppois en grimpant sur la première marche du podium.

Newspapers in French

Newspapers from France