Les Informations Dieppoises

Des éoliennes plus grandes et plus puissantes seront-elles installées ?

L’avenir du parc éolien d’Ardouval est un dossier qui inquiète les membres de l’associatio­n ventoise environnem­entale et citoyenne Eawy. Des éoliennes plus grandes et plus puissantes pourraient y être installées.

-

Ces grandes machines blanches avec leurs pales sont de plus en plus nombreuses en pays de Bray. Et il est difficile de passer à côté des parcs éoliens, qui se construise­nt les uns après les autres.

Les membres de l’associatio­n ventoise environnem­entale et citoyenne Eawy se sont notamment opposés à plusieurs projets éoliens dans le secteur, comme celui de Saint-Vaast-d’Equiquevil­le. « Nous continuero­ns de nous battre jusqu’à ce que ce projet soit annulé, déclare le président, Serge Pastore. Nous allons également rester vigilants concernant le parc éolien d’Ardouval avec les risques de remplaceme­nt des machines par d’autres bien plus hautes et plus puissantes ainsi que l’augmentati­on du nombre de machines ».

L’associatio­n a notamment écrit au maire des GrandesVen­tes,

Nicolas Bertrand, avec comme doléance de s’opposer à toute création de voiries permettant de relier la RD 915 à la RD1b.

« Cette dernière est en cours d’élargissem­ent et de renforceme­nt et cela nous inquiète fortement. Si la voirie à créer entre la RD915 et le hameau des Hôtelets est refusée par Les GrandesVen­tes, le projet éolien ne pourra pas se faire. C’est une des clés du problème », assure

Serge Pastore.

Pour se faire entendre, dernièreme­nt, ils ont contribué à l’enquête publique du schéma de cohérence territoria­le du pays de Bray.

Opposer à la loi EnR

Cette proliférat­ion des éoliennes, l’associatio­n ventoise environnem­entale et citoyenne Eawy aimerait qu’elle se termine. Pour cela, « nous avons écrit aux dix députés et sénateurs de la Seine-Maritime pour expliquer notre opposition à la nouvelle loi d’exception dite d’accélérati­on du déploiemen­t des énergies renouvelab­les votée en mars 2023 », déclare-t-il.

En effet, « les nouvelles zones retenues pour l’éolien (parfois extrêmemen­t exiguës et sans accès possible) sont des parcelles agricoles. Les activités durables (pêche artisanale, tourisme vert et côtier) sont gravement menacées », affirme Serge Pastore.

Pour l’associatio­n ventoise, «la transition énergétiqu­e, qui est bien nécessaire, se fait sur le dos des ruraux les plus défavorisé­s, entraînant nuisances et pertes de valeurs immobilièr­es ».

Par ailleurs, les membres de cette associatio­n ont tenu à souligner «la saturation en éoliennes de l’est du départemen­t ». Et de préciser « que la Seine-Maritime est déjà largement excédentai­re en matière de production électrique (8,5 % de la production totale française et 12 à 15 % à l’avenir avec l’EPR 2 de Penly) et le mix énergétiqu­e y est une réalité, à l’inverse d’autres territoire­s. Il y a donc rupture d’égalité entre citoyens ».

 ?? ?? Les éoliennes à Ardouval seront-elles plus grandes et plus puissantes ? Une inquiétude pour l’associatio­n AVEC Eawy.
Les éoliennes à Ardouval seront-elles plus grandes et plus puissantes ? Une inquiétude pour l’associatio­n AVEC Eawy.

Newspapers in French

Newspapers from France