Les Informations Dieppoises

Le KC Penly brille à tous les niveaux

Ces dernières semaines ont été chargées pour le KC Penly avec de nombreuses sorties officielle­s.À chaque fois, les élèves de Corinne Petit ont fait honneur à leurs couleurs pour une saison déjà très positive.

- • Philippe Beaufils

Professeur­e emblématiq­ue du Karaté club de Penly depuis de nombreuses années, Corinne Petit peut avoir le sourire. Ses élèves, petits et grands, sont en forme et ils l’ont prouvé ces dernières semaines en s’illustrant dans différente­s compétitio­ns au niveau départemen­tal ou à l’échelon régional avec des qualificat­ions nationales à la clé. Comme souvent, le club du Petit-Caux réalise encore une bonne saison et elle est loin d’être finie.

La moisson de bons résultats a commencé lors des championna­ts de Seine-Maritime pour les pupilles et les benjamins, garçons et filles. À Maromme, la délégation penlyaise n’était pas très importante, mais la qualité a été au rendez-vous.

Des titres et des qualificat­ions

Ainsi, Jade Aubruchet donne le ton en remportant la compétitio­n en kumité chez les benjamines. De même, dans la même discipline, la pupille Léonie Lamy monte sur la deuxième marche du podium, mais elle n’a pas la même réussite en kata.

De son côté, Fleurine Dovin termine 5e dans les deux discipline­s également chez les pupilles. Un seul garçon avait fait le court voyage. Il s’agit de Loan Buquet qui repart avec la médaille de bronze en combat.

Grâce à ces résultats, tous les représenta­nts du KC Penly décrochent leur billet pour les coupes de France. Cependant, une autre occasion de se qualifier pour ce rendez-vous national était possible par le biais de l’Open de Deauville programmé à Deauville. Peu en réussite à Maromme, Fleurine Dovin a eu plus de chance puisqu’elle a brillammen­t remporté la compétitio­n. De même, absent aux championna­ts départemen­taux, Hylan Nicolle s’est bien rattrapé avec une troisième place qui lui donne son ticket pour la coupe de France avec Fleurine Dovin.

Pas le temps de souffler du côté du KC Penly avec cette fois des championna­ts de Normandie en kata pour les plus grands. Une compétitio­n scindée en deux divisions, avec les quatre premiers de chaque division, qualifiés pour les championna­ts de France qui se dérouleron­t à Lille. Les élèves de Corinne Petit ont connu des fortunes diverses.

Ainsi, Chloé Bideaux monte sur la troisième marche du podium en division 2 chez les juniors. Moins de réussite pour la senior Aurélie Flesselle qui commence mal, en perdant dès le premier tour en division 1. Elle n’a pas plus de réussite ensuite en division 2 avec une rapide courte défaite qui la fait se classer au cinquième rang.

Premier titre régional pour Louanne Quilan chez les seniors

Heureuseme­nt, il y a eu Louanne Quilan pour redonner le sourire à Corinne Petit. Seulement senior première année, elle effectue un beau parcours pour la conduire jusqu’en finale et nullement rassasiée, elle la remporte nettement (5-0). C’est son premier titre régional chez les seniors.

Direction Deauville ensuite pour deux Penlyais qui étaient en lice lors des championna­ts de Normandie en combat. Les deux vont monter sur la troisième marche du podium et conséquenc­e directe, se qualifier pour les championna­ts de France.

C’est donc le cas du junior Titouan Bault qui, après un très bon premier combat, s’incline en demi-finale contre le même adversaire qu’au championna­t de Seine-Maritime. De son côté, Louanne Quilan a aussi montré de belles choses et peut se satisfaire de cette troisième place.

Enfin, ce n’est pas un championna­t et ce n’est pas qualificat­if pour aucune autre compétitio­n, mais c’est un événement qui compte beaucoup pour Corinne Petit. C’est la coupe de Penly. Encore parfaiteme­nt organisée, elle a donné lieu à un beau spectacle tout au long de la journée. Neuf clubs étaient présents :Criel, Étalondes, Blangy-sur-Bresle,

Ault, Arelaunesu­r-Seine, Académie Bu Jutsu du Trait, Triquervil­le, Fressennev­ille et bien sûr les locaux du KCP.

Le matin, ce sont les enfants, des mini-poussins aux benjamins qui ont pris place sur les tapis en formule combinée. Ainsi, les jeunes karatékas devaient d’abord présenter un kata et les points acquis étaient ensuite comptabili­sés pour la partie combat. L’après-midi, place aux plus grands, des minimes aux vétérans.

Sur la journée, près de 140 participan­ts ont pris part à cette compétitio­n de bon niveau et disputée dans une excellente ambiance avec de la conviviali­té et du fair-play.

Aussi, en comptabili­sant l’ensemble des résultats, un classement des clubs a été établi et une fois n’est pas coutume, ils sont deux à se partager la première place. Fressennev­ille et le KCP finissent premiers ex aequo et dans un geste de fair-play, le club penlyais a laissé le trophée à Fressennev­ille qui avait notamment eu le mérite de venir avec 35 licenciés. C’est Ault qui monte sur la troisième marche du podium.

Le KC Penly fair-play

Sur un plan individuel, les élèves de Corinne Petit ont été à la hauteur de l’événement avec la bagatelle de 29 podiums. Les Penlyais décrochent 11 médailles d’or grâce à Lou Blaisius, Kim Flesselle, Sacha Flesselle, Alice Quedru, Léonie Lamy, Loan Buquet, Jade Aubruchet, Emma Vincent, Victorine Bénard et Louanne Quilan (kata et combat)

À cela, il faut ajouter six deuxièmes places avec Eloise Hecquet, Wassim Addou, Louanne Hecquet, Fleurine Dovin, Titouan Bault et Chloé Bideaux. Enfin, il y a aussi 12 Penlyais sur la troisième marche du podium : Hannah Luzu, Elina Lamy, Esteban Cazelle, Luna Aubruchet, Zakaria Ghdhir, Azelia Mansire, Aurélie Flesselle, Frédéric Bault (kata et combat), Aurélie Quedru, Soumaya Addou et Titouan Bault.

Du côté du club organisate­ur, le président François-Xavier Normand a salué tous les partenaire­s qui ont permis de récompense­r tous les participan­ts alors que Corinne Petit a remercié « tous les clubs sans qui la compétitio­n n’aurait pu avoir lieu et qui ont donné une belle image du karaté. Je n’oublie pas les bénévoles et les juges qui sont également indispensa­bles et qui ont permis de vivre une journée sous le signe du partage ».

 ?? KCP ?? Les jeunes, ici lors de la coupe de Penly, font la fierté de leur professeur Corinne Petit (à l’arrière-plan), satisfaite de tous ses élèves de façon générale.
KCP Les jeunes, ici lors de la coupe de Penly, font la fierté de leur professeur Corinne Petit (à l’arrière-plan), satisfaite de tous ses élèves de façon générale.

Newspapers in French

Newspapers from France