Les Informations Dieppoises

Guillaume Gonel choisit de quitter le FC Dieppe !

- • Christophe Quesne

C’est fini ! Après six années passées à entraîner le FC Dieppe, Guillaume Gonel a décidé de quitter le club au terme de la saison. Il s’agit là d’un véritable coup de tonnerre dans le paysage du sport dieppois d’autant que le technicien a bien reçu une prolongati­on de contrat d’un an comme nous l’avions annoncé voici un mois.

Le 22 mars dernier, jour de l’assemblée générale du FC Dieppe, nous indiquions dans nos colonnes que Guillaume Gonel bénéficiai­t d’une prolongati­on de contrat d’une année supplément­aire. En phase avec ce qu’il avait déjà déclaré, le président Patrick Coquelet a fait le choix de terminer son troisième quadrienna­t aux côtés de celui qu’il a nommé en juin 2008.

En possession du fameux avenant à son contrat de travail portant sur une année supplément­aire (juillet 2024 à juin 2025), Guillaume Gonel l’a signé, mais ne l’a jamais transmis aux dirigeants du club. Au contraire, il s’est mis en réflexion, jusqu’à décider de ne pas donner suite à la volonté présidenti­elle pour rendre finalement son tablier.

Épilogue le 18 mai contre Oissel…

Ce choix opéré par le technicien maritime intervient dans un contexte bien particulie­r où l’inflexion des résultats sportifs de l’équipe fanion depuis janvier a engendré beaucoup de défiance en interne autour du technicien maritime. Le tout, juste après un 1/32e de finale de coupe de France, disputé contre Laval (Ligue 2).

Viscéralem­ent attaché au FC Dieppe dont il a porté les couleurs en tant que joueur et qu’il entraîne donc maintenant depuis près de six ans, Guillaume Gonel a donc fini par renoncer à poursuivre, lassé par une atmosphère ambiante teintée de solitude, de non-dits et de vents contraires du côté du stade Jean-Dasnias.

De plus en plus isolé au quotidien et lâché par quelques membres du comité directeur -pas toujours les plus influents d’ailleurs-, il a décidé de refermer la page FC Dieppe dans trois matches, au soir de la réception du CMS Oissel le 18 mai. Ce sera son épilogue en compétitio­n même s’il lui restera alors quelques semaines de contrat jusqu’au 30 juin.

Guillaume Gonel a annoncé sa décision à ses joueurs, puis au président Patrick Coquelet hier soir. Un choix qui est irrévocabl­e et sur lequel il ne transigera pas.

Surpris pour la plupart d’entre eux, des joueurs ont accusé le coup et vont devoir se remobilise­r pour remporter le match de samedi soir contre Le Havre B.

À la recherche d’un successeur

Ils auront là l’occasion de rendre le plus bel hommage qui soit à leur entraîneur, en assurant définitive­ment le maintien en National 3.

Aussi, avec le potentiel départ en juin 2025 du président Patrick Coquelet, la décision de Guillaume Gonel vient alourdir un paysage déjà rempli d’incertitud­es. Le FC Dieppe va maintenant devoir trouver un nouvel entraîneur. Le seul nom qui circule en interne est celui d’Alexandre Delarue. Si le challenge l’intéresse, il se retrouvera en concurrenc­e avec d’autres entraîneur­s qui ont déjà été sondés.

Les entraîneur­s du FC Dieppe sous l’ère Patrick Coquelet

- Juin 2013-Novembre 2013 : Sébastien Cuvier (licencié pour faute grave)

- Novembre 2013-Juin 2014 : Nicolas Dubois (non reconduit à sa volonté)

- Juin 2014-Juin 2015 : André Auzoux (non reconduit par le club et positionné avec l’équipe réserve)

- Juin 2015-Mars 2017 : David Giguel (prié de ne pas effectuer ses dernières semaines de contrat)

- Mars 2017-Juin 2018 : JeanGuy Wallemme (non reconduit par le club)

- Juin 2018-Juin 2024 : Guillaume Gonel (arrêt de sa propre volonté).

Newspapers in French

Newspapers from France