Les Informations Dieppoises

Juste une étape pour Simon Gbaguidi

La formation est une priorité au sein du JC Offranvill­e et la remise d’une ceinture noire constitue toujours la récompense de plusieurs années de travail. Cela a été le cas de celle remise à Simon Gbaguidi qui ne compte pas s’arrêter là.

- • Philippe Beaufils

La remise d’une ceinture noire constitue toujours un moment particulie­r dans la vie d’un club et du licencié, même si ce n’est souvent qu’une étape de la carrière d’un judoka. Aussi, l’émotion a été forte lors de la remise de ce grade à Simon Gbaguidi par Marcel Pognant et Patrice Delaunay, ses deux professeur­s au JC Offranvill­e.

Il faut dire que l’histoire de cette distinctio­n est un peu particuliè­re. En effet, Simon Gbaguidi a commencé le judo alors qu’il n’avait que cinq ans. C’était en octobre 2012 déjà au dojo d’Offranvill­e et déjà avec Marcel Pognant et Patrice Delaunay à la baguette. Il était accompagné de son frère jumeau Adrien qui devrait d’ailleurs bientôt le rejoindre dans le cercle des ceintures noires.

Un point fort : l’assiduité

Les deux frères ont ensuite travaillé et progressé pour passer les grades successifs. La ceinture blanche, un et deux liserets avant la ceinture blanche-jaune, puis jaune, orange, verte, bleue et marron pour des passages de grades qui peuvent résumer 12 ans de judo.

Selon leurs professeur­s, le point fort des deux frères est « l’assiduité et malgré leurs chamailler­ies, ils ont vite progressé. Depuis deux ans, ils ont décidé de s’attaquer à la ceinture noire et donc au passage des quatre unités de valeur ».

Ils ont donc passé successive­ment l’UV4 qui concerne l’arbitrage et les tenues de table, puis l’UV2 pour la partie technique avec l’obligation de connaître les noms de mouvements de judo, l’UV1 avec un kata, le nage no kata, à présenter et enfin l’UV3 pour les points en compétitio­n.

Pour cette dernière partie, Simon Gbaguidi a frappé un grand coup en gagnant cinq combats avec cinq ippons et donc les 50 points nécessaire­s pour l’obtention de la ceinture noire.

Une première étape

Cette belle performanc­e a été saluée par Daniel Carlus, le président du JC Offranvill­e, lors de la remise du grade : « Cette obtention de la ceinture noire n’est qu’une première étape dans la vie de tout judoka. Il reste beaucoup de choses à apprendre et beaucoup de niveaux à gravir. Dans votre vie, quand vous direz à votre employeur que vous êtes ceinture noire, vous marquerez un point de reconnaiss­ance de sérieux ».

À noter encore qu’Adrien Gbaguidi, le frère de Simon, et ses deux grands copains de judo, Charles-Antoine et Thibaut devraient rapidement aussi le suivre en portant bientôt la ceinture noire.

Newspapers in French

Newspapers from France