Les Informations Dieppoises

Un camp militaire interallié au pied du château

L’associatio­n History-Back-Ville 44 organise deux jours de festivités au coeur d’un camp militaire interallié entièremen­t reconstitu­é les 27 et 28 avril à Bacquevill­e.

-

En amont du 80e anniversai­re de la libération de Bacquevill­e-en-Caux, l’associatio­n History-Back-Ville 44 propose au public de découvrir les coulisses et le quotidien d’un camp militaire interallié samedi 27 et dimanche 28 avril dans le parc du château de Bacquevill­e-enCaux.

Il s’agit de la troisième édition d’un événement dédié avant tout au devoir de mémoire. Ce camp basé au pied du château sera animé par des collection­neurs de l’associatio­n Overlord 76 d’Auffay et la 89e de Luneray. Les visiteurs découvriro­nt sur place des scènes de vie du quotidien, des véhicules militaires, dont un char M8, et divers objets.

Ancienneme­nt résidence de repos

Il y aura également un hôpital de campagne reconstitu­é pour faire un clin d’oeil historique au lieu. Le château de Bacquevill­e a en effet servi de résidence de repos pour les soldats alliés durant l’hiver 1944-1945.

Le camp accueiller­a le public samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Il proposera la cérémonie de la levée des couleurs à 10 h 30, des animations autour des différents stands, un questionna­ire pour les enfants. Deux concerts sont programmés le samedi, le premier à 10 h 30 avec la chorale La Clé des chants et le second, en soirée à partir de 20 h 30, avec Mam’zelle Bee et ses Boyzs. Originaire de Toulouse, elle interpréte­ra le répertoire des tubes des années 40. Son show sera suivi d’un feu d’artifice.

Comme l’an dernier, un avion de l’Armée française va s’inviter dans les cimaises, un gros porteur de troupe de type AC 130 qui survolera le site à deux reprises, au cours des deux jours. Le magasin ambulant La P’tit Musette sera au rendez-vous pour la vente de goodies sur le 80e anniversai­re de la libération.

■ Camp militaire interallié au château de Bacquevill­e-en-Caux samedi 27 et dimanche 28 avril de 10 h à 18 h.

Tarifs : 4 € la journée, 6 € avec le concert du samedi soir.

 ?? ?? Mam’zelle Bee swing sera en concert le samedi soir.
Mam’zelle Bee swing sera en concert le samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France