Les Informations Dieppoises

Concours de rap : les huit candidats ont été sélectionn­és

La Maison des jeunes de Neuville a reçu 21 candidatur­es pour le Dieppe Urban challenge. Huit chanteurs de rap ont été retenus pour participer à l’aventure.

- • Véronique Weber

« Tu as été retenu pour faire partie des huit candidats », annonce Luka Celik, ce jeudi 2 mai. «Ok ! (blanc) C’est vrai ? C’est super ! », s’enthousias­me à l’autre bout du fil Théo. Le jeune homme de 20 ans, originaire de SaintAubin-le-Cauf fait partie des huit candidats retenus pour participer au Dieppe Urban Challenge. Ce concours initié par la Maison des jeunes de Neuville-lès-Dieppe va permettre de mettre en avant des talents locaux du rap et du slam.

21 candidatur­es reçues

Et pour une première édition, il rencontre déjà un beau succès. « Nous avons reçu 21 candidatur­es d’hommes et de femmes de 14 à 76 ans », explique ravie Sandrine Henry, directrice de la Maison des jeunes. Avec Simon Gosset, animateur d’ateliers autour de la musique et de l’écriture, Luka Celik, jeune autoentrep­reneur en vidéo de Neuville et Gilbert Rault, comédien et professeur de théâtre, ils ont eu la lourde tâche d’en sélectionn­er huit. Une mission qui s’est faite avec beaucoup de bienveilla­nce.

Pour les 13 personnes non retenues, cela ne signifie pas la fin de l’aventure. « Ils peuvent rejoindre nos ateliers avec Simon », explique Gilbert Rault. Ateliers où ils travailler­ont leur voix, leur posture… pour, pourquoi pas, recandidat­er l’an prochain.

Ouverture des votes le 16 mai

Les huit candidats sélectionn­és ont donc été prévenus un à un. Il s’agit d’Antony, 19 ans, Aurélien, 27 ans, Larissa, 25 ans, Seydou, 18 ans et Paul, 22 ans de Dieppe, Théo H., 18 ans de Saint-Nicolas-d’Aliermont, Thomas, 30 ans, d’Ancourt, et enfin Théo L., 20 ans de Saint-Aubinle-Cauf.

Désormais, Luka Celik va à la rencontre de chacun d’entre eux pour les filmer et pouvoir réaliser une vidéo. Il les suit pas à pas dans cette première des trois étapes du Dieppe Urban Challenge. Ces huit candidats vont enregistre­r un de leurs morceaux dans le studio semiprofes­sionnel installé au sous-sol de la Maison des jeunes.

Les titres seront soumis au vote du public sur les réseaux sociaux. « Le premier épisode sera en ligne le 16 mai. Le public aura cinq jours pour voter. Les deux candidats qui auront le moins de votes seront éliminés», souligne Luka Celik. Rendez-vous le 16 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France