Les Informations Dieppoises

Le centre social Mosaïque se prépare pour un carnaval olympique

Le Carnaval de Dieppe aura lieu le mercredi 15 mai. À cette occasion, au Val Druel, le centre social Mosaïque se prépare pour le défilé.

- • Cléo Louis

Le Carnaval de Dieppe aura lieu le mercredi 15 mai, dans les rues du centre-ville de la cité d’Ango. Cette année, l’évènement a pour thème l’olympisme. En effet, la Ville de Dieppe a obtenu le label Terre de Jeux 2024, indicateur de l’engagement du territoire dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiq­ues de 2024.

Rendez-vous est donné à 14 h sur le quai du Carénage, sur l’île du Pollet, pour un départ à 14 h 30. Le cortège défilera dans les rues du centre-ville de Dieppe avant de terminer sur le front de mer.

Un char, un pays

Dans le cadre de cette thématique olympique, la Ville de Dieppe a demandé aux différents participan­ts du carnaval de choisir un pays, autour duquel ils élaboreron­t un char. Les bénévoles du centre social Mosaïque ont opté pour les Pays-Bas.

«Quand on a voulu choisir un pays, il n’y avait plus beaucoup de choix disponible­s », explique Kévin Bréard, référent adulte du centre. « On s’est basé sur l’emblème des différents pays restants pour ensuite choisir ce qui nous inspirait le plus. Notre choix s’est tout de suite porté sur les Pays-Bas et ses moulins, l’un des symboles les plus connus du pays », poursuit-il.

Depuis environ un mois, une dizaine de bénévoles et services civiques travaillen­t sur la conception du char hollandais, accompagné­s par les parents et enfants du quartier. Les plus petits se chargent des petites pièces tandis que les parents s’occupent des créations les plus importante­s.

Chacun a laissé libre cours à son imaginatio­n pour créer des tulipes multicolor­es, des flammes, des lunettes en forme d’anneaux olympiques et un moulin à vent, le tout à partir de papier et de papier mâché.

Les participan­ts arboreront également des t-shirts orange, en référence à la couleur fétiche de l’équipe nationale hollandais­e.

La flamme des JO ravive le carnaval

Pour Kévin Bréard, c’est une bonne chose de lier cet évènement au sport : « Avant, le carnaval avait une certaine ampleur, mais maintenant, les gens y participen­t beaucoup moins et l’intérêt chute. Cette année, le thème des Jeux olympiques encourage les associatio­ns sportives à participer, ce qui n’est pas forcément le cas d’habitude. Il faut maintenant espérer que cela continue les années suivantes ».

 ?? ?? Les bénévoles du centre Mosaïque confection­nent un char sur le thème des Pays-Bas.
Les bénévoles du centre Mosaïque confection­nent un char sur le thème des Pays-Bas.

Newspapers in French

Newspapers from France