Les Informations Dieppoises

Au festival de BD, un YouTubeur a présenté une exposition autour de Dragon Ball

Au festival Station bullenéair­e organisé à Dieppe les 4 et 5 mai, le YouTubeur One Piece Passion a présenté une exposition sur les 40 ans du manga Dragon Ball.

- • Maxime Cartier

Sa chemise attire sans aucun doute les fans du manga One Piece et il aura l’occasion de parler de son oeuvre préférée dans le cadre d’un gros projet. Hervé Boulet a néanmoins mis à l’honneur un autre manga, lors du festival de bande dessinée Station bullenéair­e les 4 et 5 mai.

Originaire de Dieppe, sur internet, il est connu sous le nom de One Piece Passion, le nom de sa chaîne YouTube, qui rassemble plus de 140 000 abonnés passionnés par l’univers des mangas.

Des documents exclusifs

Pour l’événement mettant à l’honneur les bandes dessinées, comics et mangas, celui qui est un grand fan de One Piece a organisé une exposition autour du manga Dragon Ball.

Le Dieppois a l’habitude de participer à des exposition­s et convention­s autour du manga. Il aime montrer l’envers du décor pour savoir comment ils sont faits.

Pour Dragon Ball, qui fête d’ailleurs ses 40 ans cette année, il a exposé des documents issus de sa collection, « tous achetés sur des sites internet officiels d’enchères japonais ».

Il était possible d’y retrouver des modèles sheet (un document de référence qui peut illustrer un personnage, un décor ou tout type d’objet sous différents angles pour faciliter le travail des animateurs), des genga (des versions détaillées d’une vignette présent dans un storyboard) ou bien des cellos (une feuille transparen­te d’acétate de cellulose sur laquelle on peint des éléments en mouvement d’un dessin animé).

Il y avait aussi une customisat­ion d’un Lego® représenta­nt la maison d’un des personnage­s du manga, ou encore quelques figurines et magazines dans des vitrines. « À travers cette exposition, on voulait montrer à la jeune génération qu’avant Dragon Ball Z, il y avait Dragon Ball, confie le YouTubeur. Cela permet aussi de se rappeler des souvenirs pour ceux qui sont de la génération du Club Dorothée. »

Enfin, une statue de Sangoku réalisée en papier par un atelier d’Yvetot d’un mètre était aussi à découvrir.

En parallèle, lors des deux jours, le YouTubeur a animé une conférence sur l’histoire d’Akira Toryama, le créateur de Dragon Ball.

 ?? ?? Le YouTubeur a présenté plusieurs documents de sa collection.
Le YouTubeur a présenté plusieurs documents de sa collection.
 ?? ?? Une statue en papier était à découvrir lors du festival.
Une statue en papier était à découvrir lors du festival.
 ?? ?? Parmi les objets exposés, une customisat­ion de Lego® représenta­nt la maison d’un des personnage­s de la licence.
Parmi les objets exposés, une customisat­ion de Lego® représenta­nt la maison d’un des personnage­s de la licence.

Newspapers in French

Newspapers from France