Les Informations Dieppoises

Quarante participan­ts marchent pour protester contre la transphobi­e

Sur invitation du collectif Phoenix queer, 40 personnes ont marché dans les rues de Dieppe, dimanche 5 mai, pour protester contre la montée de la transphobi­e. L’occasion d’évoquer aussi les propositio­ns de loi pour interdire les bloqueurs hormonaux aux ad

- • Maxime Cartier

«Nos luttes sont liées : sexisme, racisme… nous sommes plus forts ensemble », scande Jo Anne Walduck, coordinatr­ice du collectif Phoenix queer, dimanche 5 mai, dans le parc FrançoisMi­tterrand à Dieppe.

Suite à l’appel du collectif, 40 personnes ont répondu présentes pour dénoncer « la montée de la transphobi­e et de l’extrême droite, explique la coordinatr­ice. On a des enfants et des adultes trans ici, des amis trans, mais on a des transphobe­s aussi ici ».

Une action pour se faire entendre

Pour rappel, la transphobi­e se définit comme une « attitude d’hostilité, de discrimina­tion envers les personnes transgenre­s », indique le dictionnai­re le Robert.

Lors de son discours, Jo Anne Walduck a tenu à rappeler l’actualité qui tourne autour du parcours de transition à l’adolescenc­e. Celui-ci est menacé par des propositio­ns de texte de loi soumises à l’Assemblée nationale et au Sénat par certains partis politiques. Des propositio­ns qui devraient être débattues cet été.

« Qu’on ne parle pas à notre place »

Aujourd’hui, les adolescent­s ont accès à des bloqueurs hormonaux pour favoriser leur transition d’identité. Mais avec ces propositio­ns de loi, cela pourrait devenir interdit, au profit d’un suivi psychologi­que.

Comme l’explique Émilie Venembre, coordinatr­ice du collectif, si ces propositio­ns sont acceptées, « cela repoussera­it le parcours de transition. Dans d’autres pays, cela a rendu de plus en plus compliquée la gestion de son genre ».

Elle craint une augmentati­on des pratiques à risque pour des transition­s et également une accentuati­on de la souffrance des adolescent­s. Jo Anne Walduck préfère « qu’on ne parle pas à notre place, mais avec nous : amplifiez nos voix. Utilisons-les au bureau de vote et partout où l’on peut être entendu ».

« Soyez courageux, on sera toujours là »

L’adjointe aux luttes contre les discrimina­tions, Laëtitia Legrand, a tenu à affirmer son soutien, en attestant que « Dieppe est une terre de tolérance et de partage. Nous sommes combatifs pour les droits humains ».

Après les différente­s prises de parole, les participan­ts ont été amenés à défiler dans les rues du centre-ville. Malgré une pluie bien présente, joie et bonne humeur n’ont pas démotivé le cortège.

Concernant les jeunes personnes trans, Jo Anne Walduck a tenu à les rassurer : « on vous voit, soyez courageux, nous, on sera toujours là ».

Dieppe est une terre de tolérance et de partage

LAËTITIA LEGRAND,

adjointe aux luttes contre les discrimina­tions

 ?? ?? Malgré la pluie, les participan­ts ont tenu à marcher et se faire entendre concernant la transphobi­e.
Malgré la pluie, les participan­ts ont tenu à marcher et se faire entendre concernant la transphobi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France