Les Informations Dieppoises

Falaises-du-Talou veut préserver et valoriser ses arbres remarquabl­es

Près de 900 arbres remarquabl­es ont été inventorié­s sur le territoire de Falaisesdu-Talou. La communauté de communes souhaite les entretenir et les sécuriser.

-

Près de 900 arbres et grands alignement­s ont été inventorié­s sur le territoire de la communauté de communes Falaisesdu-Talou.

Il s’agit parfois d’arbres historique­s comme le tilleul de Bailly-en-Rivière, d’arbres centenaire­s, de grands alignement­s ou d’arbres aux formes atypiques ainsi que de grands arbres dans le tissu urbain de ses 24 communes.

« Ces arbres font partie de notre patrimoine et structuren­t nos paysages, tout en permettant de stocker le carbone. Après consultati­on des maires, nous avons émis le souhait de les classer dans le Plan local d’urbanisme intercommu­nal, au volet préservati­on. Préserver ce qui existe déjà est aussi important que de planter », a précisé Patrice Philippe, président de la communauté de communes Falaises-du-Talou.

Une aide pour entretenir ces arbres

Néanmoins, il a été nuancé par le président qu’il sera toujours possible par les propriétai­res de les abattre pour des raisons de sécurité ou de santé, mais il sera demandé de déposer une déclaratio­n préalable.

Afin d’entretenir et d’apporter des soins à ces arbres, une aide vient d’être adoptée en conseil communauta­ire du 21 mars. Cette aide de 30 % plafonnée à 1000 € sera versée aux propriétai­res sur présentati­on d’une facture pour une prestation de taille, d’élagage ou de sécurisati­on par un profession­nel de leur arbre défini comme remarquabl­e. Le formulaire ainsi que les pièces à fournir pour la demande d’aide sont disponible­s sur le site internet de la communauté de communes.

Concours de l’arbre remarquabl­e du Talou

«Nous souhaitons valoriser et faire découvrir les arbres de notre territoire. Nous lançons un concours pour élire l’arbre remarquabl­e du Talou 2024. Parmi 33 arbres sélectionn­és par les élus, les habitants vont pouvoir choisir le plus bel arbre remarquabl­e 2024», a annoncé Loïc Beaucamp, vice-président en charge du développem­ent durable.

■ Le vote se fera en ligne à partir du site internet de la communauté de communes et sur les réseaux sociaux. Les propriétai­res de ces arbres seront récompensé­s lors du Week-end du développem­ent durable qui se tiendra dans l’enceinte du lycée du bois d’Envermeu les 1er et 2 juin prochain.

 ?? ?? Patrice Philippe et Loïc Beaucamp devant un séquoia remarquabl­e à Saint-Nicolas-d’Aliermont.
Patrice Philippe et Loïc Beaucamp devant un séquoia remarquabl­e à Saint-Nicolas-d’Aliermont.

Newspapers in French

Newspapers from France