Les Informations Dieppoises

Quand peut-on réaliser des travaux bruyants en intérieur et extérieur

La mairie de Fontaine-le-Dun rappelle les règles de bon voisinage, notamment en termes de travaux bruyants aux beaux jours en intérieur et extérieur.

- • Camille Larher

Avec les beaux jours, c’est le retour des tontes, travaux extérieurs, bricolage, jardinage ou autres activités génératric­es de bruit. Alors, pour conserver des relations de bon voisinage, la mairie de Fontaine-le-Dun demande aux habitants de respecter les horaires réglementa­ires.

«Les activités bruyantes, effectuées par des particulie­rs, comme de la rénovation, du bricolage, du jardinage, à l’aide d’outils ou d’appareils (tondeuses à gazon, tronçonneu­ses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, compresseu­rs à air ou à haute pression, motopompe pour le prélèvemen­t d’eau et/ou arrosage…) sont susceptibl­es de porter atteinte à la tranquilli­té du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectuées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments n’importe quand », rappelle la municipali­té.

Ainsi, ces activités peuvent être réalisées les jours ouvrables, de 8 h 30 à midi et de 14 h à 19 h, les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Également les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Par ailleurs, dans le village voisin de Saint-Pierre-le-Vieux, on rappelle que les haies et arbustes, en bordure de route, doivent être entretenus par leurs propriétai­res. « Cela permet une circulatio­n sur les trottoirs en toute tranquilli­té », note la mairie. « En bordure de voies publiques, l’élagage des arbres et des haies incombe aux propriétai­res ou locataires, qui doivent veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue. »

« Un courrier sera envoyé aux habitants dont la situation n’est pas acceptable», prévient la municipali­té de Saint-Pierre-le-Vieux.

 ?? © Pixabay/illustrati­on ?? Les propriétai­res doivent couper leurs haies quand elles débordent sur le domaine public.
© Pixabay/illustrati­on Les propriétai­res doivent couper leurs haies quand elles débordent sur le domaine public.

Newspapers in French

Newspapers from France