Les Informations Dieppoises

Waravka père et fils exposent leurs regards croisés à l’Espace de la mer

Le duo Patrick et Nicolas Waravka propose des Regards croisés sur la nature qui les inspire sur la toile, qu’elle soit réelle ou digitale. À voir jusqu’au 12 mai.

- ■

L’espace de la Mer à Pourville accueille jusqu’au 12 mai l’exposition Regards croisés réunissant le duo père et fils Patrick et Nicolas Waravka. Tous deux avaient déjà exposé ensemble au même endroit il y a deux ans. Les voilà de nouveau sur le devant de la scène pour faire dialoguer leurs univers artistique­s au fil de la lumière.

Patrick et Nicolas Waravka ont chacun leurs techniques, leur sensibilit­é, mais un ADN commun pour la peinture et l’esthétique du beau.

La nature reste leur source d’inspiratio­n essentiell­e que tous deux déclinent selon leurs atomes crochus et leur style. On ne présente plus Patrick Waravka, artiste-peintre installé à Varengevil­le-sur-Mer depuis plus de 40 ans.

Près de 90 oeuvres à découvrir

Malgré toutes ses années de pratique sur la toile, il n’a rien perdu de son talent. L’artiste continue de revendique­r une peinture libre, figurative où la réalité et l’imaginaire ne tiennent parfois qu’à la palette chromatiqu­e posée en fondus poétiques.

Sa quête de la couleur s’exprime en bouquets d’iris et d’hortensias à la floraison éclatante, ses paysages marins s’écoulent en glacis lumineux.

Pas facile de trouver sa voie au côté d’un papa au CV impression­nant. Pour autant, Nicolas Waravka l’a fait avec ingéniosit­é en choisissan­t la peinture digitale. La palette de ce dernier se fait plus subtile et pastellisé­e. Sa technique est innovante, car il crée à l’aide de pinceaux numériques et d’un stylet. Le virtuel devient visuel et apporte à la matière une précision dans la manière de capturer l’éphémère. Ses compositio­ns figurative­s sont empreintes d’un certain mystère. Patrick Waravka expose une soixantain­e de toiles et deux magnifique­s tapisserie­s d’Aubusson. Nicolas présente 26 oeuvres. L’exposition est un joli dialogue de deux génération­s d’artistes.

Exposition, regards croisés, de Nicolas et Patrick Waravka à l’espace de la Mer à Pourville. À voir jusqu’au 12 mai, tous les jours de 14 h 30 à 19 h.

 ?? ?? Patrick Waravka présente ses dernières compositio­ns ainsi qu’un florilège de sujets qui ont marqué sa carrière artistique.
Patrick Waravka présente ses dernières compositio­ns ainsi qu’un florilège de sujets qui ont marqué sa carrière artistique.

Newspapers in French

Newspapers from France