Les Informations Dieppoises

Cosson veut freiner Amourette !

Qui remportera la 50e édition du Rallye de Dieppe ? Anthony Cosson et le quadruple vainqueur de l’épreuve Marc Amourette partent favoris et vont se livrer un magnifique duel.

-

Malchanceu­x lors des deux dernières éditions du Rallye de Dieppe qui compte pour le championna­t de France 2e division, Anthony Cosson (Porsche 997 GT3) espère bien renouer avec la victoire sur les bords de la Manche, lui qui s’est déjà imposé en 2016. Mais voilà, Marc Amourette (Citroën C3) vient pour un cinquième succès et la confiance d’un pilote chirurgica­l que rien ne poussera à la faute. Ce duel teinté de revanche s’annonce véritablem­ent passionnan­t.

Vainqueur du Rallye de Dieppe à quatre reprises (2017, 2018, 2019 et 2023), Marc Amourette est à égalité de succès avec Christophe Rémy - qui est finalement forfait pour ce week-end - et Alain Serpaggi. Samedi soir, il peut rejoindre l’emblématiq­ue José Barbara, vainqueur du Dieppe à cinq reprises. Le voilà donc aux portes de l’histoire, mais Anthony Cosson entend bien le freiner dans sa dynamique.

Cosson, Amourette et les autres

Sur le papier, Anthony Cosson part favori au volant de sa Porsche GT3 d’autant que l’épreuve est longue et rapide. La Porsche est la voiture la plus puissante du plateau et la météo annoncée avec un sol sec place le pilote de l’Indreet-Loire en tête de la liste des postulants. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il va l’emporter d’autant qu’il a souvent été malchanceu­x sur le Dieppe. Anthony Cosson a perdu le Rallye de Dieppe sur crevaison en 2022 et, l’an dernier, il était contraint à l’abandon en raison d’une boîte de vitesse cassée dans la dernière épreuve spéciale alors qu’il était également en tête du classement scratch.

Favori en raison de la longueur du rallye (distance totale de 426 kilomètres dont 173,200 kilomètres d’épreuves spéciales), Anthony Cosson sait qu’il va pouvoir compter sur la science de pilotage de Marc Amourette, mais aussi la fiabilité de sa Citroën C3. Le pilote brayon vient évidemment pour la passe de cinq et il est évidemment en mesure de réussir ce formidable pari.

Face aux deux ténors annoncés, qui peut venir les contrarier ou en tout cas compléter le podium. Certaineme­nt Laurent Bayard (Skoda Fabia) déjà vainqueur du Rallye de Dieppe lorsqu’il était sur sa Toyota Corolla WRC, mais aussi Olivier

Ural (Citroën C3), Arnaud Gautier (Citroën C3) ou encore le Britanniqu­e Oliver Mellors (Proton Iriz) qui fera ses premiers tours de roue sur l’épreuve organisée par Dieppe-Rallye et de l’ASA Pays de Dieppe.

Verdict samedi soir place Nationale

Le terrain de jeu de ce 50e Rallye de Dieppe, ce sont cinq épreuves spéciales, deux qui auront lieu une fois vendredi soir, « Terroir et Falaises » (courue par le passé sous le nom de « La Meuse ») et « les GrandesVen­tes ».

Samedi, trois spéciales seront courues chacune à trois reprises, avec, dans cet ordre, « Les Jacquemart­s », « Bacquevill­e » et Terroir de Caux« . Ce sera long et rapide, donc évidemment avec de la casse mécanique.

Au terme des 173,200 kilomètres de spéciales, les pilotes et copilotes rescapés rejoindron­t la place Nationale samedi soir un peu après 20 h 30 pour le verdict définitif et donc la cérémonie de remise des prix. C’est là que nous saurons si Marc Amourette entre dans l’histoire et rejoint José Barbara avec cinq victoires sur le Rallye de Dieppe, si Anthony Cosson renoue avec la victoire huit ans après sa seule et unique victoire ici ou si un troisième larron remporte la mise.

 ?? Archives/les Informatio­ns Dieppoises ?? Anthony Cosson espère que la malchance des deux dernières éditions va le laisser tranquille ce week-end.
Archives/les Informatio­ns Dieppoises Anthony Cosson espère que la malchance des deux dernières éditions va le laisser tranquille ce week-end.
 ?? Archives/les informatio­ns Dieppoises ?? Déjà quatre fois vainqueur du rallye de Dieppe, Marc Amourette fait encore figure de grand favori pour l’édition de ce week-end.
Archives/les informatio­ns Dieppoises Déjà quatre fois vainqueur du rallye de Dieppe, Marc Amourette fait encore figure de grand favori pour l’édition de ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France