Les Informations Dieppoises

Hervé Clet et Olivier Bureaux dans leur jardin

-

Concession­naire Renault à Luneray, Hervé Jean a toujours eu le coeur en forme de losange. Sans surprise, c’est au volant d’une Renault Clio qu’il effectue son grand retour sur le Rallye de Dieppe ce week-end. Dix ans après, la 50e édition se prêtait à ce qu’il soit présent.

« Après mon accident en 2017 lors de la finale de la coupe de France des courses de côte, je suis resté longtemps éloigné des rallyes, indique Hervé Jean. L’envie est revenue de me remettre au volant d’une Clio l’an dernier à Épernay. Ça a été ma grande reprise et je pensais déjà au Dieppe de 2024... »

Si la gestion de son garage lui prend évidemment beaucoup de temps, Hervé Jean a tout de même fait le choix de louer une Clio pour le 50e Rallye de Dieppe:

« C’est une bonne voiture qui se prend facilement en main. La boîte séquentiel­le, c’est un régal à la conduite ».

« Rouler proprement et finir »

Vainqueur à deux reprises de son groupe par le passé sur le Rallye de Dieppe au volant d’une Clio Ragnotti, Hervé Jean sera en terrain de connaissan­ce, notamment sur les spéciales de Bacquevill­e et d’Auffay : « Mon objectif, c’est de rouler proprement et finir. Le Dieppe, c’est le plus beau rallye national de Haute-Normandie, une épreuve toujours bien organisée et où ça casse beaucoup ».

Il va rouler avec Thibault Guiardel (comme copilote) et va se retrouver en concurrenc­e dans sa classe avec son ancien copilote Claude Legras, lui aussi sur Clio. Ils vont certaineme­nt se livrer une belle bagarre.

Leur histoire en rallye a débuté sur un pari. En 2022, Olivier Bureaux (maire de Longuevill­esur-Scie et président de la communauté de communes Terroir de Caux) accueille le pilote Hervé Clet dans sa commune. Au terme de la réception, il lui confie son envie d’essayer la course automobile. Hervé Clet le prend au mot et voilà l’équipage qui se forme quelques semaines plus tard.

« Nous avons toujours besoin de soutien avec l’associatio­n Saint-Honoré Auto Sport, souligne Hervé Clet, artisan multiposes et pilote de rallye depuis une dizaine d’années. Olivier (Bureaux) met toujours tout en oeuvre pour faire vivre le village de Longuevill­e. Il a essayé le copilotage avec moi et il a tout de suite accroché ».

« Heureux de vivre le rallye de l’intérieur »

Olivier Bureaux confirme « aimer la course automobile depuis toujours, mais la découvrir tardivemen­t en tant qu’acteur. J’aime le sport et je suis un compétiteu­r qui a appris le rôle de copilote en regardant des vidéos sur internet. En plus d’accueillir le rallye à Longuevill­e, je suis heureux de le vivre de l’intérieur comme participan­t. On s’entend bien avec Hervé (Clet) et j’ai déjà été copilote de trois autres pilotes ».

L’équipage de la Citroën Saxo, qui a organisé une réception sur le parvis de la mairie de Longuevill­e jeudi soir, ne manquera pas de supporters puisque Hervé Clet réside à Saint-Honoré et Olivier Bureaux à Longuevill­esur-Scie. « Quatre épreuves spéciales sur cinq de ce 50e Rallye de Dieppe se déroulent sur des communes qui appartienn­ent à Terroir de Caux » relève Olivier Bureaux. Quant à Hervé Clet, il organise chaque année une réception sur la terrasse de son domicile qui donne sur le parcours du Rallye de Dieppe : « Il y a eu jusqu’à 200 personnes qui partagent de la petite restaurati­on et une buvette ».

« Terminer avant tout »

Entièremen­t démontée durant l’hiver, la Saxo est prête pour ce Dieppe. « Nous avons connu des soucis électrique­s, mais tout est rentré dans l’ordre avec un Top 20 au scratch sur le Neufchâtel » conclut Hervé Clet. L’an dernier, Hervé Clet et Olivier Bureaux avaient pris la 13e place du Dieppe. Leur objectif cette année ? « Terminer avant tout. Pour le classement, nous sommes en deux roues motrices et ce sera difficile de lutter avec les quatre roues motrices ».

Newspapers in French

Newspapers from France