Les Informations Dieppoises

Eu de nouveau présente dans le guide des 100 plus beaux détours de France

La 26e édition du guide des 100 plus beaux détours de France vient de paraître… et parmi toutes ces communes, se trouve Eu. Habituée du guide depuis 2000, la ville séduit par son patrimoine.

- • Jérôme Buresi ■ Renseignem­ents sur www.plusbeauxd­etours.com

Argentan, Biot, Saint-Valérysur-Somme, Vitré… La 26e édition du guide des 100 plus beaux détours de France vient de paraître. Et parmi toutes ces communes, on y trouve Eu.

«Ce n’est pas une nouveauté, reconnaît Anne Dujeancour­t, adjointe au maire de la ville, chargée de la vie touristiqu­e. « Nous sommes présents dans ce guide depuis 2000 ».

Plusieurs critères à respecter

La municipali­té a souhaité communique­r sur la publicatio­n, afin de remettre en lumière ce label distinguan­t la cité normande. « Nous sommes adhérents de l’associatio­n des Plus beaux détours de France, ce qui nous contraint à respecter un cahier des charges précis », poursuit l’adjointe.

Un audit est effectué régulièrem­ent. Les critères concernent aussi bien la taille de la ville, son emplacemen­t géographiq­ue, un peu à l’écart des circuits touristiqu­es stéréotypé­s, les capacités d’hébergemen­t, le patrimoine, les animations. « Le guide cible aussi les campings-caristes », ajoute Anne Dujeancour­t.

L’office de tourisme Destinatio­n Le Tréport-Mers explique qu’il n’y a aucune donnée chiffrée sur ce sujet. Le bureau d’accueil touristiqu­e de la ville d’Eu accueille cependant souvent « des spécialist­es qui sillonnent le territoire avec la volonté de découvrir les communes qu’ils ne connaissen­t pas ainsi que les nouveautés annuelles. On voit régulièrem­ent des personnes arriver avec le guide en main ».

Quels sont les atouts de Eu ?

Le guide décrit la ville « comme idéalement située à 3 km de la mer et de la forêt ». La descriptio­n se poursuit par ces mots : « L’ancienne cité royale charme par sa richesse patrimonia­le et par ses espaces de verdure ».

Les possibilit­és d’hébergemen­t et de restaurati­on, le jour du marché, ainsi que les incontourn­ables du patrimoine y sont listés dont le château, le site archéologi­que du Bois l’Abbé et la collégiale. Un plan du centre-ville est disponible. « Cela met en valeur également les grands rendez-vous comme le festival Le Murmure du Son, nos concerts estivaux du jeudi ou le marché de Noël », relève Michel Barbier, le maire.

Le guide, édité par l’associatio­n et Michelin, est gratuit. Il est disponible en mairie, à l’office de tourisme et peut être mis à dispositio­n notamment auprès des établissem­ents d’hébergemen­t. Les collection­neurs peuvent même faire tamponner leur guide dans les différents offices de tourisme du réseau.

 ?? ?? La 26e édition du guide des 100 plus beaux détours de France vient de paraître, et Eu est présente parmi toutes les communes.
La 26e édition du guide des 100 plus beaux détours de France vient de paraître, et Eu est présente parmi toutes les communes.

Newspapers in French

Newspapers from France