Les Informations Dieppoises

Retour gagnant de Thomas Lepape

L’aquathlon de Dieppe a connu une réussite totale. D’abord sur le plan populaire avec une nette augmentati­on du nombre de participan­ts. Sportiveme­nt aussi notamment lors de la finale remportée par Thomas Lepape, l’ancien nageur du CMND.

- • Philippe Beaufils

Même support des championna­ts de Normandie pour la plupart des catégories, l’aquathlon de Dieppe reste tributaire des conditions météo et de la communicat­ion. Ces deux dernières années avaient été marquées notamment par une annonce tardive de l’ouverture de la piscine, mais pas cette fois si bien que la participat­ion a retrouvé les standards des éditions d’avant-Covid avec près de 180 concurrent­s. Il faut dire qu’à l’exception de Caen triathlon qui avait choisi une autre manifestat­ion, les licenciés de tous les clubs normands ont rejoint la piscine en quête de titres, de podiums ou juste de chronos intéressan­ts.

Alors, fidèle à ses bonnes habitudes, le club des Piranhas a mobilisé encore de nombreux bénévoles pour une gestion générale de l’événement bien maîtrisée par Charlotte Gauchet : « C’est une manifestat­ion qui est désormais bien rodée et les quelques gouttes de pluie n’ont pas perturbé son déroulemen­t. De plus, nous avons la chance d’avoir une belle équipe de bénévoles, des bénévoles actifs, fidèles et autonomes avec même certains qui n’ont plus d’enfants au club et qui sont les premiers à s’investir. Cela me permet de me consacrer uniquement à la partie sportive, d’apprécier le niveau des courses et d’observer le comporteme­nt des jeunes Piranhas ».

Neuf podiums pour les Piranhas

Aussi, alors que l’aquathlon était support des championna­ts de Normandie, des benjamins aux vétérans, garçons et filles, le club local a obtenu des résultats plus que satisfaisa­nts. Neuf podiums et plusieurs titres acquis sur le lieu d’entraîneme­nt pour le plus grand plaisir des familles et des copains venus assister à l’épreuve.

Les bonnes nouvelles commencent chez les benjamines avec un doublé pour les Piranhas, la victoire revenant à Elise Boudant-Lefebvre devant Anaë Alim-Paris. Côté masculin, Paul Pellerin monte sur la deuxième marche du podium. Chez les minimes, Quentin Robart finit à la troisième place.

En revanche, les Piranhas ont brillé avec les cadets. Si la victoire leur échappe et elle revient à Thomas Levasseur, athlète habitué aux épreuves internatio­nales, ils occupent les deux autres marches du podium. La deuxième grâce à Lucas Ziegler qui est également troisième au scratch. La troisième avec Noé Curschella­s, auteur d’une belle prestation. De son côté, Clara Delabie termine deuxième cadette.

Enfin, un autre titre revient aux Piranhas et il est à mettre au crédit de Lilou Gamelin, première junior fille. Alors qu’elle avait remporté l’aquathlon de Dieppe l’année dernière, elle est devancée, cette fois par Lou Guého, licenciée à Évreux, mais qui a longtemps porté les couleurs dieppoises et qui s’entraîne de nouveau avec les Piranhas, par facilité géographiq­ue par rapport à son activité profession­nelle.

Cependant, le moment fort de cet aquathlon était bien sûr le double XS attribuant les titres régionaux pour les seniors. Dès les éliminatoi­res du matin, le ton est donné. Comme le temps réalisé est pris en compte pour l’ordre des départs, tous les acteurs donnent leur maximum d’entrée.

Même résultat en série et en finale

À ce petit jeu, Thomas Lepape réalise le meilleur chrono des deux séries en 14’10. Il devance Thomas Levasseur de 32 secondes et Lucas Ziegler de presque 33. Quelques heures plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Ainsi, le podium de la finale sera le même et dans le même ordre, avec toutefois des temps légèrement supérieurs à ceux du matin. Thomas Lepape, qui rappelons-le a été formé au CMN Dieppe avant d’entrer au pôle natation d’Amiens où il est encore, l’emporte en 14’31. Thomas Levasseur reste donc deuxième, arrivant 40 secondes après le nouveau champion de Normandie alors que Lucas Ziegler termine troisième, sauvant sa place sur le podium pour une petite seconde. La course féminine a également été très disputée. Après avoir devancé Lilou Gamelin de 14 secondes le matin, Lou Guého décroche le titre en franchissa­nt la ligne d’arrivée 20 secondes devant la représenta­nte du club des Piranhas.

 ?? Piranhas ?? Le podium scratch de l’aquathlon double XS avec la victoire de Thomas Lepape (au centre) devant Thomas Levasseur (à gauche) et Lucas Ziegler.
Piranhas Le podium scratch de l’aquathlon double XS avec la victoire de Thomas Lepape (au centre) devant Thomas Levasseur (à gauche) et Lucas Ziegler.
 ?? Piranhas ?? L’aquathlon était aussi ouvert aux plus jeunes avec de nombreux Piranhas chez les poussins.
Piranhas L’aquathlon était aussi ouvert aux plus jeunes avec de nombreux Piranhas chez les poussins.

Newspapers in French

Newspapers from France