Les Informations Dieppoises

« Nous devions terminer sur le podium »

- • Christophe Quesne

➜ - Les Informatio­ns Dieppoises : Il reste deux matches à jouer cette saison en National 3 et le FC Dieppe figure en milieu de tableau. Que pensez-vous de ce bilan même s’il n’est pas encore définitif ?

- Valentin Carpentier : Nous avons vécu une saison mitigée, une première partie assez remarquabl­e en championna­t comme en coupe de France puisque nous sommes allés chercher un 1/32e de finale. Jusqu’en décembre, nous pratiquion­s un jeu de qualité et nous étions efficaces dans les deux zones de vérité puisque nous possédions la meilleure défense de notre groupe. Nous avons aussi eu un peu de réussite, comme lors de notre victoire à Caen B. Après Laval, tout s’est inversé. La réussite nous a fuis lors des deux matches à domicile en janvier contre Villers-Houlgate puis Chatou. Nous perdons ces deux rencontres sans réussite. Nous avons encaissé trop de buts et nous n’en marquions plus. Personne ne comprend pourquoi nous avons traversé cette période difficile alors que les entraîneme­nts étaient les mêmes que jusqu’en décembre et que les joueurs étaient toujours autant concernés. Je me souviens par exemple du match à Quevilly. Nous menons à la pause à QRM B et puis nous perdons finalement ce match. Il faudra tenir compte de tout cela pour la saison prochaine.

➜ - De votre côté, comment expliquez-vous le fait d’avoir moins joué cette saison ?

- Je pense qu’il y avait davantage de concurrenc­e que la saison précédente et davantage de qualité dans l’effectif. J’ai souvent figuré dans le groupe pour les matches de l’équipe fanion, mais c’est vrai que j’ai été moins souvent titulaire. Notre potentiel me semblait plus important cette saison et je pense que nous avions mieux à faire en termes de classement. Selon moi, nous devions terminer ce championna­t de National 3 sur le podium. Et je suis convaincu que tout notre championna­t aurait été changé si nous avions battu Villers-Houlgate et Chatou comme nous le méritions.

➜ - Votre avenir s’inscrit-il au FC Dieppe ?

- Je ne le sais pas même si c’est ma priorité. Nous allons changer d’entraîneur et je ne connais pas le remplaçant de Guillaume (Gonel) ni ses attentes. Il va certaineme­nt chercher à mieux nous connaître et à nous rencontrer pour nous indiquer ses attentes. Après, il dira quels joueurs ils souhaitent conserver ou non. On verra s’il me propose de prolonger.

➜ - Que pensez-vous, vous et vos coéquipier­s, de l’arrivée future de Djilalli Bekkar, le futur entraîneur du FCD ?

- Nous n’en avons pas trop parlé dans le vestiaire. Certains joueurs le connaissen­t, mais ce n’est pas la majorité. J’ai compris dans l’interview qu’il vous a accordée qu’il avait l’ambition de monter en National 2 dès la saison prochaine. Être ambitieux, c’est un bon indicateur. Sinon, je ne sais pas grandchose, sauf à me souvenir des matches aller et retour contre Saint-Lô. À l’aller, on fait 0-0 et on gagne 2-1 au retour. Je me souviens que Saint-Lô avait poussé à 1-1 et que cela nous avait permis de les contrer pour l’emporter.

➜ - Vous avez passé trois années avec Guillaume Gonel qui vous a fait découvrir le National 3. Que retenez-vous de ce bail ?

- J’ai passé trois belles années aux côtés de Guillaume (Gonel). C’est lui qui m’a permis de découvrir le championna­t national et de compter aujourd’hui plus d’une cinquantai­ne de matches joués. Il m’a fait confiance et m’a même confié le brassard de capitaine à deux reprises. Il a contribué à ma progressio­n de football, techniquem­ent, tactiqueme­nt et mentalemen­t. C’est d’ailleurs dans ce dernier registre que je pense avoir le plus appris. J’ai vécu de beaux moments et je n’ai pas forcément compris sa décision de ne pas poursuivre une année supplément­aire.

➜ - Qu’attendez-vous du match à Villers-Houlgate où vous allez peut-être jouer en position de latéral droit ?

- On verra où je jouerai, mais je donnerai tout. Ce match ne sert pas à rien et personne ne le prend à la légère. Nous voulons remporter les trois derniers matches de championna­t de la saison et il en reste deux. Gagner chez le leader à l’occasion du dernier match de Guillaume (Gonel) à l’extérieur, ce serait un beau cadeau pour lui. Nous allons tout mettre en oeuvre pour cela.

 ?? Archives/Les Informatio­ns Dieppoises ?? Valentin Carpentier (à gauche) considère que Guillaume Gonel (à droite) lui a beaucoup apporté, mentalemen­t notamment.
Archives/Les Informatio­ns Dieppoises Valentin Carpentier (à gauche) considère que Guillaume Gonel (à droite) lui a beaucoup apporté, mentalemen­t notamment.

Newspapers in French

Newspapers from France