Les Informations Dieppoises

Le conseil de Virginie

-

Les tendinites une problémati­que de plus en plus fréquente

Chaque vendredi, Virginie Verel, naturopath­e énergétici­enne (virginie.verel@ gmail.com), prodigue des conseils de santé qui ne dispensent pas de suivi médical. C’est une approche naturelle complément­aire de la médecine.

On a tendance à penser que les douleurs tendineuse­s ne proviennen­t que de mouvements répétés qui provoquent l’inflammati­on de la zone. Mais ce n’est pas la seule cause.

Une tendinite est une inflammati­on du tendon, un tissu fibreux, comme une solide bandelette, qui relie un muscle à un os (un ligament qui relie 2 os entre eux).

En médecine traditionn­elle chinoise, les tendons sont gouvernés par le foie. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Pour cela, on supprime les aliments qui l’engorgent et qui sont pro inflammato­ire, comme les produits laitiers et le gluten.

Les tendinites peuvent aussi être dues à une acidificat­ion du terrain et notamment au niveau des articulati­ons. Il faut aussi penser à rétablir l’équilibre acido-basique par l’apport de minéraux comme l’eau de coco et le plasma marin.

Miser aussi sur des supers aliments pour désacidifi­er le terrain comme le plasma marin, les jus de légumes, le pollen et les algues.

Si la tendinite est déjà présente, masser la zone avec des huiles essentiell­es comme la gaulthérie couchée, le romarin à camphre, l’eucalyptus citronné dilué dans l’huile végétale d’arnica.

Faire un cataplasme pour désenflamm­er la zone en mélangeant de l’argile verte avec de l’eau pour obtenir une pâte déposée en une couche épaisse et recouvrir d’un gaz ou linge humide toute une nuit que vous retirez le lendemain matin. L’argile doit rester humide.

Newspapers in French

Newspapers from France