Les Informations Dieppoises

Acro’Sport 76 Dieppe vice-champion de France

Court, mais fructueux déplacemen­t à Elbeuf pour Acro’Sport 76 Dieppe qui a fait mieux qu’obtenir le maintien en division 2 en montant sur la deuxième marche des championna­ts de France par équipes.

- • Philippe Beaufils

La saison de gym acrobatiqu­e arrive dans sa période la plus intense. Avant le trophée fédéral et les championna­ts de France par groupes pour les catégories nationales, il y a eu un rendezvous aussi important, peut-être même plus comme l’avouent ensemble Muriel Cackowski, la présidente d’Acro’Sport 76 Dieppe, et Lalie Pailloux, la responsabl­e technique : « Les championna­ts de France par équipes viennent d’avoir lieu à Elbeuf et c’est la compétitio­n la plus importante pour le plan sportif, mais aussi pour l’aspect financier. Elle comprend tous les clubs de la première à la troisième division qui jouent leur place sur un week-end. Notre objectif était de rester en deuxième division et voir si nous pouvions approcher du podium. Il a été largement atteint puisque, après avoir fini deuxièmes l’année dernière en division 3, nous terminons encore à la deuxième place, mais en division 2 ».

Ironie du sort, c’est encore le club de Toulouse qui se classe juste devant Dieppe avec un écart se seulement sept dixièmes entre les deux associatio­ns. C’est le meilleur résultat pour Acro’Sport 76 Dieppe qui semble être à sa place à ce niveau : « Nous ne sommes pas loin de la première place, mais ce serait sans doute trop tôt de se retrouver à matcher avec tous les pôles ou tous les clubs qui ont des seniors. La deuxième division nous convient parfaiteme­nt et on envisagera peut-être la montée d’ici quelques années ».

En tête le samedi

À Elbeuf, Lalie Pailloux et Justine Bonhomme ont géré les groupes alors que Claire Lefebvre a officié comme juge tout le week-end. La compétitio­n a concerné les passages statiques, le point fort de Dieppe le premier jour alors que les mouvements dynamiques ont eu lieu le lendemain. Ainsi, s’appuyant sur son point fort, Acro’Sport 76 Dieppe était en tête le samedi soir avant de perdre un rang le dimanche.

Ce championna­t a commencé avec le trio, composé de Camille Baron, Céleste Canu et Anna Couvillers, une valeur sûre de Dieppe qui a encore tenu son rang. Place ensuite au duo mixte, avec Etienne Dibie et Adèle Huynh, dont la chute n’a pas eu de conséquenc­e, ce groupe étant le joker de la journée.

Le trio, avec Andréa Théroude, Mathilde Lefebvre et Liséa Garagnan, a réalisé un bon passage même s’il a manqué une seconde pour la dernière pyramide. La journée s’est achevée sur une bonne note grâce à la belle prestation du duo, Capucine Baron-Léna Bécasse, ce qui a donc permis au club dieppois de virer en tête avec 1,5 point d’avance sur Toulouse.

Cependant, les passages dynamiques ont été défavorabl­es aux protégées de Lalie Pailloux qui ont cédé leur première place à leurs rivales de toujours.

Le dimanche, c’est le duo, avec Capucine Baron et Léna Bécasse, qui ouvre le bal. Tout va bien avec de nouveaux éléments bien assimilés avant une chute à la fin sur une pyramide pourtant connue. Sans doute la pression... Dans la foulée, un passage intéressan­t également d’Eva Cléré et Eden Bonvalet, mais avec une petite erreur qui coûte un demi-point.

Le niveau monte avec le trio, Andréa Théroude-Mathilde Lefebvre-Liséa Garagnan, qui ramène la deuxième meilleure note au club dieppois. La première note revient au trio, avec Camille Baron, Céleste Canu et Anna Couvillers, dont le passage enthousias­me la salle et fait même penser aux entraîneur­s toulousain­s qu’ils vont être devancés par Dieppe. En fait, il n’en est rien et Acro’Sport 76

Dieppe se satisfait pleinement de son titre de vice-champion de France de deuxième division : « Il n’y a aucun regret à avoir et plus le temps passe, plus nos groupes progressen­t. Ce type de compétitio­n est apprécié par les gyms car elles savent que la cohésion va jouer un grand rôle et on n’en manque pas à Dieppe ».

Newspapers in French

Newspapers from France