Les Informations Dieppoises

Dieppe de A à Z à travers les sculptures de Marc Dray

Le sculpteur dieppois Marc Dray présente ses sculptures alphabétiq­ues et poèmes d’abécédaire du 11 au 19 mai à la salle des Congrès de Dieppe.

- ■

C’est une ode à Dieppe que propose Marc Dray du 11 au 19 mai à la salle des Congrès de Dieppe. Le sculpteur qui a posé ses valises à Dieppe au début des années 2000 exprime tout son amour pour la ville en la déclinant de A à Z à travers la présentati­on de sculptures alphabétiq­ues et poèmes d’abécédaire.

À chacune des lettres de l’alphabet, Marc a conçu une sculpture-hommage à Dieppe. À son histoire, à son présent et à son avenir. « La star de cette exposition, c’est Dieppe ! », glisse-t-il dans un large sourire.

De A comme Ango à Z comme Zodiac

Dans cette ode poétique, Marc Dray s’exprime sur les références les plus emblématiq­ues de la ville aux quatre ports : de l’armateur Jehan Ango à la lettre A, jusqu’à la lettre Z avec Zodiac en référence à la SNSM, en passant par la lettre D avec la Duchesse de Berry ou la lettre I avec ivoire. Il concède que certaines lettres lui ont donné du fil à retordre. Comme le X. Mais grâce à Cécile Charles, de Dieppe Ville d’art et d’histoire qui lui a soufflé que Camille Saint-Saëns a été le premier compositeu­r à utiliser le xylophone, il a pu associer ce clin d’oeil dieppois à cette lettre en réalisant « un xylophone à la Marc Dray ».

L’artiste est inspiré par les surréalist­es, Max Ernst, Raoul Haussman en particulie­r. Pour créer, il utilise « des rebuts qui en fait n’en sont pas». Accoudoir de fauteuil, machine industriel­le hors d’usage, ustensile électromén­ager… à partir du moment qu’ils sont inusités et abimés, tous peuvent servir à l’artiste pour créer. « J’ai commencé tôt à faire les poubelles à Paris, il y a 40 ans.

J’ai toujours aimé le détourneme­nt d’objet. C’est comme une renaissanc­e. On part de rien pour arriver à un tout. C’est une sorte d’écriture pour moi », glisse-t-il. Il laisse ensuite l’imaginatio­n et la poésie faire son oeuvre.

Enfin, la plupart des sculptures réalisées sont peintes à la bombe, inspirées des mouvements street art. Pour mettre en valeur toutes ces oeuvres, assurer la scénograph­ie, concevoir la lumière, le Dieppois a pu compter sur ses amis Michel Morin, Pierre Hamon et Gilles Lambert.

Le public pourra aller de surprise en surprise et avec chaque sculpture découvrir un poème de Marc Dray.

Exposition visible du 11 au 19 mai, tous les jours de 11 h à 19 h à la salle des Congrès de Dieppe.

 ?? ?? Marc Dray, l’artiste dieppois, présente sa nouvelle exposition baptisée Dieppe de A à Z à la salle des congrès jusqu’au 19 mai.
Marc Dray, l’artiste dieppois, présente sa nouvelle exposition baptisée Dieppe de A à Z à la salle des congrès jusqu’au 19 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France