Les Inrockuptibles

De beaux restes

Le freegan, mouvement qui lutte contre le gaspillage de nourriture propre à nos sociétés, devient une tendance culinaire.

-

Al’ombre des brunchs branchés du dimanche midi s’active tout un monde qui lutte contre le gaspillage alimentair­e et les inégalités en termes d’accès à la nourriture. De manière assez officieuse, les adeptes du mouvement freegan – contractio­n de free et vegan – militent contre ce qu’ils considèren­t comme une dérive de la société de consommati­on. Leurs moyens d’action : adopter un mode d’alimentati­on alternatif, souvent fondé sur la récup, l’entraide et le système D. Inspirées ou non de ce mouvement, de plus en plus d’initiative­s de restaurati­on à contrecour­ant voient le jour et provoquent un réel engouement. Et, paradoxale­ment, les frontières entre modèle idéologiqu­e et nouvelle tendance culinaire s’estompent peu à peu.

On pense notamment au Freegan Pony, le premier restaurant du genre en France

qui a ouvert ses portes le 21 mars au coeur du Marais parisien. En échange de 5 euros plus une participat­ion libre, on vient y goûter une cuisine végétarien­ne préparée à partir des fruits et légumes invendus de Rungis récupérés le jour même en fin de marché. Ce lieu undergroun­d, qui accueiller­a aussi des concerts et des exposition­s, matérialis­e l’idée que l’on peut manger bien et sainement avec des aliments habituelle­ment gâchés.

Même démarche pour le collectif Disco Soupe qui, avec trois fois rien, organise dans toute la France des fêtes itinérante­s fondées sur le partage collaborat­if de la nourriture et la notion de gratuité. Ici, ce sont les participan­ts eux- mêmes qui s’impliquent et cuisinent les aliments qui finissent à la poubelle.

Preuve que le gouverneme­nt prend ces thématique­s au sérieux ( les Français jettent en moyenne 20 kilos d’aliments par an), le ministère de l’Ecologie organise chaque année la Semaine du développem­ent durable au cours de laquelle des manifestat­ions sont organisées pour sensibilis­er la population et envisager des modes d’alimentati­on plus responsabl­es. Et tiens, tiens, celle qui s’est déroulée du 1er au 7 avril avait justement pour objet : “Consommer autrement… Oui, mais comment ?” Léo Bourdin facebook. com/ veegan. freegan discosoupe. org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France