Les Inrockuptibles

Rencontres de Maroussia Dubreuil et Alexandre Zeff

- Rencontres de Maroussia Dubreuil et Alexandre Zeff ( Fr., 2014, 1 h 15)

Un documentai­re séduisant et subtil qui enregistre une dizaine de premières rencontres amoureuses. n été, à Paris ( semble- t- il). Une table de café, ou de restaurant. Un homme, une femme, qu’il ne convient pas encore d’appeler un couple, se font face. Une caméra, posée à quelques mètres sur une table voisine, enregistre leur conversati­on, sans aucune interventi­on extérieure, sans autre coupe que celle du montage venant organiser, a posteriori, une dizaine de rencontres amoureuses offertes à notre curiosité.

C’est ainsi le dispositif, minimal et répétitif, de ce beau film réalisé par Maroussia Dubreuil et Alexandre Zeff, au titre tout aussi minimalist­e : Rencontres.

UTous deux acteurs de formation ( Maroussia Dubreuil étant également journalist­e à So Film et au Cercle), ils ont déniché sur des sites de drague quelques âmes esseulées, de tous âges et toutes classes sociales, et les ont convaincue­s de se prêter à leur petit jeu : s’attabler, équipées d’un micro- cravate, et faire connaissan­ce comme si de rien n’était.

La fascinatio­n exercée par le film tient à l’intimité ainsi révélée ( quoi de plus privé qu’une première rencontre ?) et au statut des images qui découle du dispositif. Sans rien savoir du film, on se demande longtemps s’il ne s’agit pas d’une fiction, tant les “personnage­s” semblent parfaits. Presque trop écrits. Presque trop acteurs. Sauf que non : petit à petit s’accumulent les indices de réel ( brefs regards- caméra, mouvements de gêne impossible­s à recréer), et l’on se souvient que les documentai­res les plus réussis sont souvent ceux qui paraissent plus étranges que la fiction. Le dernier plan, lent travelling arrière à la Apatow, avec violons de comédie romantique, vient brouiller un peu plus encore les lignes, et clore superbemen­t le film. Jacky Goldberg

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France