Les Inrockuptibles

The Best Offer

De Giuseppe Tornatore

-

avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess ( It., 2014, 2 h 11)

Giuseppe Tornatore signe un long pensum, entre love story et thriller grotesque. près le très kitsch feuilleton historique Baarìa, le champion de l’académisme italien Giuseppe Tornatore revient aux affaires avec un film en apparence plus modeste, The Best Offer. Il y est question d’un vieux marchand d’art misanthrop­e, respecté et craint par ses pairs ( Geoffrey Rush, infernal de cabotinage) qui, pour l’un de ses derniers contrats, doit inspecter les oeuvres d’un vaste manoir laissé à l’abandon. Au cours de ses recherches, il découvrira qu’une femme agoraphobe se cache depuis des années dans la demeure, vivant recluse derrière les murs et refusant tout contact physique.

Entre le vieil homme et la mystérieus­e pensionnai­re, que le film maintient longtemps hors champ, réduite à une voix sans corps, s’ébauche alors un début de romance, uniquement fondée sur de longues conversati­ons à la faveur desquelles les deux amants se dévoilent peu à peu. Récit d’une love story incomplète, incarnée à l’image par un seul personnage, The Best Offer semble au départ être une sorte de variation de Her de Spike Jonze ou de L’Histoire d’Adèle H. de Truffaut, avec lesquels il partage un même dispositif, et une même lecture du sentiment amoureux comme pure invention fantasmati­que.

Mais face au défi de mise en scène que représente un tel sujet, le cinéma platement illustrati­f de Giuseppe Tornatore affiche très vite ses faiblesses. Incapable de saisir tout le vertige schizophrè­ne de sa romance hors norme, il finit par l’évacuer brutalemen­t au profit d’un banal thriller psychologi­que lorgnant du côté d’Hitchcock. L’ampleur romanesque que vise alors le scénario, tout en rebondisse­ments grotesques et digression­s anecdotiqu­es ( l’analogie pesante entre l’art contrefait et l’amour), clôt le film sur un air de démonstrat­ion de force roublard et parfaiteme­nt vain. Romain Blondeau

A

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France