Les Inrockuptibles

Séries Mania, cinquième

L’incontourn­able festival parisien reprend ses quartiers la semaine prochaine au Forum des images.

-

ESéries Mania saison 5 du 22 au 30 avril au Forum des images, Paris Ier, series- mania. fr n plein milieu des vacances scolaires, quoi de mieux que d’aller s’enfermer dans les sous- sols des Halles pour regarder des séries ? C’est le pari risqué mais réussi de Séries Mania, festival devenu incontourn­able qui propose cette année encore un plateau inédit en France. A commencer par la venue de Nic Pizzolatto, brillant scénariste de True Detective, pour une master class ( le 23 à 19 h), et de Bryan Elsley, créateur de Skins et de Dates, dans le même exercice ( le 28 à 19 h 15).

Si le timing de vision des sériephile­s locaux s’est largement rapproché de celui des Américains grâce aux nombreuses diffusions télé à l’heure US, le festival parvient tout de même à réserver des surprises. On notera plusieurs excellente­s production­s anglaises ( Peaky Blinders, Black Mirror, Southcliff­e), une solide sélection de séries du monde, des marathons consacrés à la cinglante comédie britanniqu­e sur les coulisses d’Hollywood Doll & Em ( avec Emily Mortimer) ainsi qu’à l’israélienn­e Mekimi, grosse sensation annoncée, sur un couple de Tel- Aviv en voie de radicalisa­tion religieuse. Les cinq premiers épisodes de la nouvelle saison de Real Humans seront présentés, tout comme les deux premiers du retour très attendu d’Ainsi soient- ils, dont la diffusion est prévue à la rentrée sur Arte.

Les retardatai­res iront voir Masters of Sex ou encore Rectify, tandis que les rigolards ou les paranoïaqu­es ( mais pas que) iront écouter les conférence­s de Renan Cros sur la sitcom et de Raphaël Nieuwjaer sur Homeland. De nombreuses tables rondes sont au programme, comme celle qui ouvre le festival le 22 avril à 16 h, consacrée aux fins de séries. Une véritable orgie. O. J.

 ??  ?? Doll & Em
Doll & Em

Newspapers in French

Newspapers from France