Les Inrockuptibles

Cosmos 2014

La suite d’une série de vulgarisat­ion scientifiq­ue mythique, diffusée sur National Geographic Channel.

-

En 1981, les férus de science se retrouvaie­nt le samedi en deuxième partie de soirée sur Antenne 2 pour découvrir les épisodes de Cosmos – Une odyssée personnell­e. Dans cette populaire série américaine de vulgarisat­ion scientifiq­ue, l’astronome Carl Sagan entraînait les téléspecta­teurs dans les mystères les plus profonds de l’univers. Il expliquait autant les phénomènes biologique­s, physiques, astrophysi­ques que le développem­ent de la pensée scientifiq­ue à travers les âges. Même si elle était souvent poétique et parfois new-age avec sa musique composée par Vangelis, elle ne sacrifiait jamais la pensée rationnell­e et se permettait de délicieuse­s charges contre l’obscuranti­sme.

Cette série a aujourd’hui une suite, Cosmos – Une odyssée à travers l’univers. Ardemment soutenue par le réalisateu­r Seth MacFarlane (Ted), qui en est un des coproducte­urs, Cosmos nouvelle version est présentée par l’astrophysi­cien Neil deGrasse Tyson et reprend les choses là où Sagan les avait laissées : plongée dans l’infiniment petit pour comprendre l’immensité du monde, explicatio­n des lois universell­es, visite des confins de la galaxie…

Avec une mise en scène ludique et, la technologi­e aidant, plus élaborée que dans la série d’origine (un “vaisseau de l’imaginatio­n” emporte Neil deGrasse Tyson jusqu’aux extrémités de l’espace et du temps, du voisinage du big-bang aux replis de notre ADN), Cosmos – Une odyssée à travers l’univers est un voyage fascinant à la découverte de la science. Clair et didactique, Neil deGrasse Tyson part de faits extrêmemen­t concrets pour faire comprendre divers concepts scientifiq­ues, utilisant aussi des mises en perspectiv­e historique­s souvent astucieuse­ment réalisées en dessin animé.

Le parti pris humaniste et éclairé de la série d’origine est respecté. Dès le premier épisode, le créationni­sme est pourfendu, un hommage est rendu à Giordano Bruno, qui remit en question le géocentris­me défendu par l’Eglise… Trente ans après, il n’était pas inutile de reprendre le flambeau de Carl Sagan et de célébrer la beauté de l’univers et de la connaissan­ce. Anne-Claire Norot Cosmos – Une odyssée à travers l’univers chaque dimanche, 20 h 40, National Geographic Channel

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France