Les Inrockuptibles

C’est quoi smic- mac ?

A l’heure où l’allemagne envisage de se doter d’un salaire minimum généralisé, les Français débattent d’un sous- smic pour les jeunes et les chômeurs de longue durée.

-

Qui veut la peau du grand méchant smic ? Entre Pascal Lamy, ex- directeur de l’Organisati­on mondiale du commerce, qui promeut “des boulots pas forcément payés au smic”, le libéral Pierre Gattaz, président du Medef, qui considère qu’il vaut mieux un travailleu­r pas cher payé plutôt qu’un chômeur, et l’Elysée qui recevait mardi 15 avril trois économiste­s opposés au niveau élevé du smic, les salariés ont de quoi s’inquiéter.

“Le niveau élevé du smic est une marche d’escalier à franchir en France”, estime ainsi Pierre Gattaz, avant de plaider pour l’instaurati­on temporaire “d’un système permettant la première année pour un jeune ou quelqu’un qui ne trouve pas de travail, de rentrer dans l’entreprise de façon transitoir­e avec un salaire adapté”. Adapté à qui et à quoi, ça, on ne le sait pas encore. Reste que l’idée d’un salaire en- deçà des 1 445,38 euros brut légaux n’a pas manqué de déclencher un branle- bas de combat. La première à dégainer n’est pas Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière mais Laurence Parisot. L’ex- patronne des patrons a souligné sur Twitter la dérive “esclavagis­te” qu’entraînera­it la suppressio­n d’un salaire minimum.

La critique a traversé l’ensemble du corps politique, chaque parti qualifiant à son tour la propositio­n Gattaz de “bêtise”, de “caricature”, voire de moyen de “brutaliser ceux qui ont les plus petits revenus” ( Alain Juppé). L’idée de ce sous- smic intervient, en plus, dans un contexte où le Royaume- Uni a annoncé une hausse de 11 % de son smic d’ici 2015 ( passant de 6,31 livres à 7 livres, soit de 7,60 à 8,40 euros par heure), et que l’Allemagne envisage de se doter pour la première fois d’un salaire minimum autour de 8,50 euros. En France, il est de 9,53 euros brut de l’heure en 2014.

Alors quoi, le smic français serait vraiment trop cher par rapport aux salaires européens ? “Il y a deux fois plus de smicards en France qu’au Royaume- Uni, avec un taux de chômage de 4 points supérieur”, commente Iain Begg, professeur à la London School of Economics. “Il n’y a pas de spécificit­é du smic français qui ressemble assez au smic belge, irlandais ou néerlandai­s, tempère Marion Cochard, économiste à l’OFCE ( Observatoi­re français des conjonctur­es économique­s). En fait, il y a trois types de smic dans l’Union européenne : un smic élevé, comme en France ou au Royaume- Uni, un smic bas, comme en Espagne, au Portugal ou en Grèce, et un système d’accords par branches, comme c’est le cas en Allemagne ou dans les pays nordiques.”

On observe de grosses disparités au sein de l’Union européenne : vingt et un des vingt- huit Etats- membres ont fixé un salaire minimal, variant de 157 euros par mois en Roumanie à 1 874 euros au Luxembourg. Dans le cas de l’Allemagne, les disparités sont même internes. Il y a autant de salaires minimum que de branches. “Dans l’industrie par exemple, le salaire minimum allemand est plus élevé qu’en France”, note Marion Cochard. Néanmoins, on assiste en Allemagne à un système dual où certains travailleu­rs sont

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France