Les Inrockuptibles

Le postminima­lisme

Fini les sacs à patates arty, en avant le minimalism­e empreint d’histoires et de secrets enfouis.

-

Une jeune femme évolue dans un nuage blanc et mousseux, un pantalon fluide et des baskets Stan Smith. Cette silhouette épurée, portée par un mannequin sans maquillage au physique androgyne, est pourtant délicateme­nt conceptuel­le. Elle est issue du défilé parisien de prêt- à- porter automne- hiver 2014- 2015 de la marque Jacquemus. Son fondateur, Simon Porte ( actuelleme­nt un des douze nominés du prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode), a choisi d’y abriter une démarche discrèteme­nt enfantine : “C’est l’incarnatio­n vivante d’un dessin d’enfant qui trace un grand rond, avec des bras et des jambes qui en sortent comme des bâtons”, explique- t- il après son show.

Son esthétisme, faussement sobre et franchemen­t ludique, en est l’exemple parfait.

Après des années d’austérité impulsée par leurs aînés, Céline en tête ( le chic prônant un dépouillem­ent au service d’une fonctionna­lité pure), une nouvelle génération lance sa riposte post- postmodern­e. Quand certains se replongent dans un bling jovial qui flirte avec le kitsch ( l’Italien Fausto Puglisi pour Ungaro ou le Français Olivier Rousteing pour Balmain), ce minimalism­e 3.0 fait mouche parmi des marques à la pointe à Tokyo, Londres ou Paris.

Sous couvert d’une apparence chaste, détails techniques, références historique­s ou culturelle­s et narrations personnell­es ( Sacai et ses cols en dentelle et doublure quasi invisibles, Simone Rocha et ses poches XXL camouflées dans des robes néo- Nouvelle Vague…) viennent piquer le vêtement d’une enveloppe sémiotique connue par le porteur seul. Le résultat ? Une redéfiniti­on radicale du luxe actuel. Le vêtement postminima­liste est avant tout au service du client. Il renoue avec la tradition ancienne de haute couture et de tailoring : comme les tailleurs de Savile Row se plaisaient à dissimuler des poches cachées pouvant contenir, ni vu ni connu, une fiole ou un pistolet, il crée avec des détails secrets un dialogue privilégié entre l’habit et son porteur. Le chic redevient enfin intime. Alice Pfeiffer

 ??  ?? Défilé Jacquemus automne- hiver
2014- 2015
Défilé Jacquemus automne- hiver 2014- 2015

Newspapers in French

Newspapers from France