Les Inrockuptibles

Rock’n roll’n food

Les fans de musique ne sont plus condamnés à la médiocrité alimentair­e : bonne bouffe et bon vin s’incrustent enfin dans festivals et concerts.

-

Dire qu’il est difficile de bien manger et de bien boire lors de concerts relève de l’évidence. On se souvient s’être battu pour le dernier sandwich à la fondue aux Vieilles Charrues, d’avoir pleuré dans une énième pinte fade en 2009 lors du faux bond d’Oasis à Rock en Seine… D’aucuns ont décidé de combattre les sandwiches en carton et les frites goût churros.

Avec les Francos Gourmandes, les 13 et 14 juin, Tournus accueille un festival de musique gastronomi­que. Cette petite ville de Bourgogne de 6 000 habitants compte quatre chefs étoilés. Mi- juin, ils seront présents pour préparer 3 plats, 3 entrées et 3 desserts ( entre 9 € et 15 €). Pour Jean- Michel Carrette, chef des Terrasses, fan de Clash et de Beastie Boys, c’est l’opportunit­é de sortir des cuisines. Le chef parisien Yves Camdeborde sera de la partie. Il proposera une “box” avec des produits de la région. Pour lui, c’est avant tout l’occasion d’échanger entre chefs : “Dans un métier bouffé par la hiérarchie, c’est un lieu où personne ne se la pète, c’est beaucoup plus détendu”. Malgré une scène réservée aux chefs où des “joutes” entre cuistos seront organisées ( sorte de défis à la Top Chef), il faut rester humble : “On est des artisans ! Pas des artistes”. Son ami François Hadji- Lazaro, fin gourmet et chanteur, jouera au festival avec Pigalle.

Un mois plus tôt ( le 15 mai), le chanteur se sera déjà chauffé

au Trianon à Paris aux côtés de six chefs et six vignerons. Il contredit son ami Camdeborde : “La vraie cuisine ou la naissance d’un vin naturel sont des démarches artistique­s.” Parmi eux, Thierry Puzelat, qui produit principale­ment du cheverny bio de Touraine. Ce vigneron aurait aimé, dans les années 80, lorsqu’il écumait les salles de concert, qu’on lui serve des vins naturels. Pour lui, le Trianon est “l’occasion de sortir de la ferme”, avant de préciser : “il est très rare de trouver du bon vin dans des concerts”. Sauf au bar à vins naturels de Rock en Seine tenu par le caviste de la Quincave ( Paris VIe).

A noter aussi, le festival Art Rock à Saint- Brieuc ( 6, 7 et 8 juin), avec le collectif Rock’n Toque, ainsi que We Love Green au parc de Bagatelle à Paris ( 31 mai et 1er juin), qui propose du bio et s’engage contre le gaspillage alimentair­e. Zazie Tavitian

 ??  ?? bouche à oreille
bouche à oreille

Newspapers in French

Newspapers from France