Les Inrockuptibles

Coming Soon

Tiger Meets Lion Kiddermins­ter Trop à l’étroit dans l’antifolk, les Français choisissen­t la pop pour leurs expériment­ations les plus délurées.

-

Depuis leur premier album en 2008, les Français cultivent un goût pour la métamorpho­se, passant du folk bucolique à l’indie- rock et jusqu’à des territoire­s plus ténébreux, pour la BO de la pièce de théâtre Dark Spring. Tiger Meets Lion marque un virage ambitieux vers la pop, pulvérisan­t minutieuse­ment les frontières entre les styles dans une frénésie d’expérience­s aussi explosives qu’audacieuse­s ( autotune sur LWL, synthés eighties sur Lookaway). “On n’a pas eu peur d’être extrême dans la direction qu’on cherchait : des tonalités très colorées, un son décloisonn­é”, explique Howard Hughes.

Cette profusion déteint dans les rythmiques dansantes et même dans les structures complexes de leur songwritin­g. Le groupe garde la même efficacité dans ses compositio­ns plus traditionn­elles, comme le prouvent Radio Broke, avec Cassie Berman des Silver Jews, ou Goldeneye, hantée par James Bond. Les multiples projets de ces cinq garçons en disent long sur leur incapacité à rester en place. Mount Analogue, The Pirouettes, ArKaDin ou encore The Lobster Boat sont autant d’exploratio­ns qui nourrissen­t leur liberté de ton.

Ne pas compter sur Coming Soon pour se murer dans son laboratoir­e, le danger qui menace tout savant sonore. Une lumière éclatante guide chaque seconde de Tiger Meets Lion qui, torse bombé et menton fier, se mesure à la flamboyanc­e visionnair­e d’Animal Collective. Scott Colburn, le producteur de cet album, s’est justement illustré chez ces derniers, ainsi que chez Arcade Fire ou Prince Rama. Leur point commun : une effervesce­nce façon pluie de confettis, qui se disperse dans les moindres recoins de cet album bariolé. Noémie Lecoq concerts le 24 avril au Printemps de Bourges, le 26 à Saint- Etienne, le 6 mai à Paris ( CentQuatre), le 14 à Strasbourg facebook. com/ officialco­mingsoon

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France