Les Inrockuptibles

La Meute joyeuse

Acrobates et camarades, les membres de La Meute réinventen­t les jeux de plage. Humour à cru.

-

Minimalist­e plutôt que grégaire, tel est La Meute, spectacle-manifeste de la compagnie La Meute, entendez : “Un groupe d’acrobates de type homo sapiens appartenan­t à l’ordre des grands primates. La Meute opère systématiq­uement à six car l’enjeu est gros. A l’heure de l’individual­isme, elle préfère la coopératio­n.” Tout est dit, tout reste à faire.

Et c’est là que La Meute séduit, parce qu’au spectacula­ire qu’autorise leur discipline de circassien­s formés aux écoles de Rosny-sous-Bois et de Stockholm, options main à main, balançoire française (qui tient plus de la catapulte) et bascule, ces six garçons préfèrent de loin la franche déconnade et l’atmosphère semi-conviviale, semi-provoc de toute bande qui se respecte.

Et puis, on a beau être passé maître dans l’art de se porter, de se supporter et de s’envoyer valdinguer, on n’en est pas moins musiciens ou chanteurs et, pourquoi pas, go-go boys… Si bien que leurs prouesses techniques – comme se balader à huit mètres du sol en formant une échelle de corps – se fondent en toute humilité dans l’humour, parfois masochiste, qui fait office de cadre dramaturgi­que et de règle du jeu.

Et puis, comme chacun sait, une meute n’est pas un ensemble indétermin­é de bêtes mais un regroupeme­nt d’individus fortement différenci­és. D’où leurs costumes, imparables et portés à la manière d’un kilt, autrement dit sans rien dessous : de larges draps de bain blancs que chacun entortille à sa façon sur ses hanches et qui feront, selon le cas, office de protection lorsque les portés et les sauts se font en appui sur les mains, c’est normal, sur le bas-ventre, c’est risqué, ou sur la tête, c’est impression­nant…

Non contents de jouer avec insolence de leurs agrès habituels, ils innovent et inventent l’hommeculbu­to, le vélo-pyramide humaine et l’homme-sandwich enroulé dans un matelas en mousse sur lequel saute à pieds joints avec alacrité toute La Meute. L’esprit de corps, c’est musclé ! Fabienne Arvers La Meute de et par La Meute, en tournée du 7 au 10 mai à La Réunion, le 15 juin à Villefonta­ine, le 21 juillet à Biscarross­e, www.cielameute.com

Newspapers in French

Newspapers from France