Les Inrockuptibles

Des nettoyeurs du net suppriment ces contenus négatifs

-

En France, il n’existe pas de pendants aux sites de revenge porn américains. Pourtant, depuis le mois de novembre, un site s’intitulant Ugotposted­france a fait son apparition sur la plate- forme de blogs Wordpress, dans un relatif anonymat médiatique. Sur la page d’accueil du site, l’administra­teur demande cyniquemen­t aux internaute­s de lui envoyer des clichés de filles : “Vous avez aussi la possibilit­é d’envoyer les photos sexy des filles que vous voulez pour qu’elles apparaisse­nt sur le site ! Et ça, dans l’anonymat le plus complet ! N’oubliez pas de préciser le prénom, nom et départemen­t de la personne présente sur les photos. Le nom n’apparaîtra pas complèteme­nt pour protéger l’identité de la personne. Ex. : Sarah D.”

S’il est très difficile de faire totalement disparaîtr­e d’internet des photos ou des vidéos compromett­antes lorsqu’elles ont été dupliquées des dizaines de fois sur des forums ou des plates- formes vidéo, des nettoyeurs du net existent pour supprimer ces contenus ou les dissimuler en page 3 de Google.

“Avec la justice française, les délais sont souvent trop longs,

surtout si les contenus à supprimer sont hébergés à l’étranger, explique Albéric Guigou, cofondateu­r de Reputation Squad, une agence d’e- reputation. Pour nos clients victimes de revenge porn, nous tentons d’intervenir de manière directe sur le site en question, et en parallèle nous créons des contenus positifs pour empêcher les clichés ou vidéos compromett­antes d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches.” Le coût de l’opération oscille entre 300 et 10 000 euros en fonction des cas.

Avec l’émergence du revenge porn, les sextos deviennent donc de véritables bombes à retardemen­t. L’applicatio­n Snapchat prend ce facteur en compte. Véritable arme anti- revenge porn, cette appli pour smartphone qui fait fureur auprès des 13- 24 ans permet d’envoyer des photos qui s’autodétrui­sent au bout de quelques secondes. Le bon compromis pour éviter de voir son conjoint comme une future menace potentiell­e pour son e- reputation. David Doucet

Newspapers in French

Newspapers from France