Les Inrockuptibles

La meilleure défonce, c’est l’ecsta

En charge du feu nucléaire, de jeunes militaires américains se morfondent dans des bases plantées au milieu de nulle part. Pour tromper l’ennui, ils se droguent et picolent.

-

Plantés comme des champignon­s le long de l’US 83 qui relie Bismarck à Minot, ces faux silos à grains entourés de barbelés ont quelque chose d’un mauvais James Bond. Mi- fier, mi- ironique, le photograph­e Dave Arnston, de West Fargo, m’en a révélé l’existence en 2012 tandis que nous roulions dans une prairie morne et immense comme quinze Belgique pour couvrir le boom pétrolier du Dakota du Nord. “Nous sommes une terre de rednecks et de fous de Dieu, et on a assez de têtes nucléaires pour faire péter plusieurs fois la planète, ha ha !”

La guerre froide est terminée depuis vingt- cinq ans mais l’US Air Force entretient toujours des centaines de silos répartis dans le Wyoming, le Montana, le Colorado. Le Dakota du Nord est l’Etat qui en héberge le plus : environ 150. Etonnammen­t, le système de veille et d’attaque nucléaire mis en place dans les années 60 pour une éventuelle guerre totale contre l’ennemi communiste fonctionne encore aujourd’hui… Chaque jour, des militaires effectuent un tour de garde de vingtquatr­e heures, plusieurs dizaines de mètres sous terre. Ils font partie de la Minuteman Force, qui compte en tout près quelque 10 000 soldats. Ils déchiffren­t des codes compliqués sur leurs écrans de contrôle – mais regardent surtout la télévision. Devant eux se trouve une clé : tournée selon certaines modalités, elle lancerait un missile dans l’atmosphère qui s’écraserait à l’autre bout de la planète, provoquant des destructio­ns telles que l’humanité n’en a encore jamais connu.

L’ennemi, pour ces soldats, prend moins la forme d’un missile parti de Sibérie que celle de l’ennui total,

voire de l’absurdité de leur tâche. Un article du Center for Public Integrity ( CPI) enrichi de rapports de l’armée nous apprend que ces missions sont confiées à des militaires plutôt jeunes ( moyenne d’âge 25 ans). Affectés au minimum quatre ans, traînés de base en base sans espoir d’évolution de carrière rapide, ils trouvent le temps long. Ils picolent, se droguent au travail et trichent aux examens de routine.

 ??  ?? Inspection d’un silo de missile nucléaire sur la base de Malmstrom, Montana
Inspection d’un silo de missile nucléaire sur la base de Malmstrom, Montana

Newspapers in French

Newspapers from France