Les Inrockuptibles

Une histoire

-

Lorsqu’au printemps 2002 est sortie l’adaptation par Sam Raimi du comics Spider- Man, on ne savait pas encore que cela inaugurait un nouvel âge du boxoffice américain, où le film de superhéros allait très vite se trouver en situation de domination. Avant, d’autres superhéros avaient déjà réussi leur mue cinématogr­aphique de façon éclatante : à la fin des années 70, Superman, sous la houlette de Richard Donner puis Richard Lester ; à la fin des années 80, Batman, réarrangé par Tim Burton. Mais étrangemen­t, si chacune de ces deux figures de proue de l’éditeur DC Comics a généré sa franchise, aucune des deux séries n’a provoqué d’effet boule de neige et les autres adaptation­s de comics sont restées parcimonie­uses.

En revanche, lorsque la maison Marvel ( les rivaux ancestraux de DC) entre dans la bataille, les superhéros deviennent les boss. L’été 2000, X- Men de Bryan Singer amorce un phénomène qu’assied la trilogie Spider- Man ( 2002, 2004, 2007), les trois films de Sam Raimi rapportant chacun autour de 800 millions de dollars dans le monde. Dans la foulée, la plupart des héros Marvel se sont fait une place ( souvent royale) sur les écrans – Iron Man, Hulk, Captain America... –, serrés de près par les héros DC Comics, remis au goût du jour ( la trilogie Batman de Nolan, les Watchmen puis le Superman de Zack Snyder).

Le reboot de Spider- Man initié par Sony Pictures en 2012 intervient donc dans un contexte où le film de superhéros est donc à son apogée ( notamment grâce à Avengers). Mais se dessine déjà ce qui pourrait amorcer son déclin : les films adaptés de best- sellers de la littératur­e jeunesse, souvent adressés à un public plus féminin – centrés donc sur des personnage­s de jeunes filles et donnant lieu à des sagas où l’atermoieme­nt amoureux n’est plus une brève halte entre deux scènes d’action mais où des conflits psychologi­ques extrêmemen­t bavards menacent au contraire de reléguer le grand spectacle au second plan : ce sont Twilight, Hunger Games ou encore la nouvelle venue Divergente. Hunger Games Divergente).

Newspapers in French

Newspapers from France