Les Inrockuptibles

Métamorpho­ses

-

En amont de ce Spider- Man, il y a donc une histoire, voire plusieurs. Celle de la permanence des comics dans la culture populaire américaine. Celle de l’hégémonie du film de superhéros au box- office mondial. Celle des nouveaux blockbuste­rs teens auxquels le film emprunte certains codes. Celle du cinéma américain à grand spectacle qui fait son deuil du 11 Septembre. Mais en aval du film, il y a aussi des oeuvres avec lesquelles il dialogue de façon plus inattendue. Comme Zoo : clinique, le roman de Patrice Blouin paru en février, qui imagine une humanité en proie à une étrange épidémie, où peu à peu les humains muteraient en animaux – un homme- crocodile, une femmeourse, un homme- libellule…

Ou Bird People, le nouveau film de Pascale Ferran, présenté au prochain Festival de Cannes, qui voit une jeune femme de ménage soudaineme­nt changer d’espèce et faire l’expérience d’un état sauvage, où les problémati­ques ( à commencer par celle de la survie) ne sont finalement pas très différente­s de celles de sa condition de prolétaire harassée par le monde du travail.

Ou encore Métamorpho­ses, le prochain film de Christophe Honoré, qui va puiser chez Ovide ses allers- retours entre états humain et animal. D’un jet de toile,

se suspend à ce qui semble bien être la problémati­que – assez deleuzienn­e – de l’année : le salut de l’humanité passerait désormais par un devenir- animal. La bête est peut- être le seul avenir de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from France