Les Inrockuptibles

En roue, libre

En beau pays gascon vit un ogre tendre, à la musique simple et nue : le Néerlandai­s Dick Annegarn. Son nouvel album s’appelle Vélo va, et enroule bien le braquet.

-

Bonjour verdure : il y a bientôt quinze ans, Dick Annegarn s’est installé dans une ancienne ferme sur la petite commune de Laffite- Toupière ( 80 habitants) en pays gascon, à 70 kilomètres au sud de Toulouse. Il venait de loin. Des Pays- Bas, puis Bruxelles, puis la banlieue parisienne ( sur une péniche en bord de Marne), puis le quartier de Wazemmes à Lille, et pas mal de voyages ( en Ethiopie, au Cambodge, au Maroc, en Tchécoslov­aquie). Il revenait de loin, sauvé par son nouveau label ( Tôt ou Tard) d’une vingtaine d’années de traversée du désert, après un succès précoce, aussi fulgurant qu’embarrassa­nt, au milieu des années 70.

On fête cette année les 40 ans de son éternel premier album, celui avec Bruxelles, Bébé éléphant, Sacré géranium… Mais l’homme qui nous accueille chez lui à Laffite- Toupière ne fait pas ses quarante ans de carrière ; il ne veut pas en entendre parler, ni trop en parler. “Je ne regarde pas derrière moi”, dit- il de sa voix d’ogre tendre. Pourquoi regarder derrière, quand autour il y a douze hectares de pâturages et de bois à entretenir, les sentiers de randonnée jalonnés par les stèles des Amis du verbe ( le festival de poésie orale qu’il a créé), puis les collines vertes, amples et veloutées d’un pays secret, préservé du tourisme et des panneaux publicitai­res, avec la ligne enneigée des Pyrénées à l’horizon ? Dick Annegarn est ici chez lui. “J’ai rêvé de finir ma carrière comme je suis en train de la finir”, dit- il devant la cheminée où brûlent lentement les bûches d’un chêne tricentena­ire.

Mais Dick Annegarn, 62 ans, n’est qu’au début de sa fin de carrière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France