Les Inrockuptibles

Johnny Cash

Out Among the Stars ; American Recordings vol I- VI ; Unearthed

-

Legacy/ Columbia Parmi des rééditions déjà affolantes, un trésor inédit de l’homme en noir.

La décennie 80 est pour Johnny Cash celle de la mouise, dans laquelle il s’enlise après des années 70 déjà vaseuses. Inspiratio­n en berne, ventes en chute libre, changement­s de label : il devra attendre les années 90 et la série des American Recordings, avec Rick Rubin, pour une ultime renaissanc­e et plusieurs résurrecti­ons ( trois volumes sont parus après sa mort).

Ces disques bien connus sont aujourd’hui réédités en vinyle, et c’est une grande émotion de les réécouter à la suite, comme des chefs- d’oeuvre en péril, un chemin de musique à travers la désagrégat­ion, l’amenuiseme­nt et la maladie, vers l’agonie, avec l’assurance de la mort au bout. Dans la même série, la réédition du coffret 5 CD Unearthed ( sorti en 2003) est tout aussi indispensa­ble : un monument au mort, qui présente trois disques de titres inédits issus des sessions avec Rubin, un album de gospel intime et une compilatio­n.

Tout cela est beau et bien, mais on le savait déjà. La vraie surprise, c’est Out Among the Stars, un album d’inédits enregistré­s dans des studios de Nashville en 1981, et à L. A. en 1984. On est loin de l’esthétique folk, dépouillée, des American Recordings. Plutôt sur la route droite de la country orchestrée, formatée à la mode de l’époque, commercial­e et sans surprises, mais digne. Pour l’époque ingrate, c’est plutôt un bon cru, où l’on retrouve June Carter, Waylon Jennings, et surtout la voix zen et mâle de Johnny Cash. Un de ses disques à laisser dans la voiture, pour tracer la route des vacances au soleil.

Et à la rentrée, on pétitionne­ra pour la réédition du vrai trésor caché de la discograph­ie posthume de Johnny Cash : le double CD de 2006 Personal File – une cinquantai­ne de chansons enregistré­es à domicile, entre 1973 et 1983, qui préfiguren­t la bouleversa­nte intimité des American Recordings. Stéphane Deschamps

johnnycash. com

Newspapers in French

Newspapers from France