Les Inrockuptibles

Un garcon Formica

Brouillant les repères, Richard Artschwage­r ( 1923- 2013) interroge notre regard sur le monde. Une rétrospect­ive monégasque permet de redécouvri­r une oeuvre qui échappe aux classifica­tions.

-

Quelle mouche a piqué cet ancien étudiant en chimie, élevé dans les paysages du Nouveau- Mexique, blessé pendant la Seconde Guerre mondiale avant de s’installer à New York où il enchaîne les jobs de photograph­e de bébés et de menuisier, pour qu’il se décide, à 40 ans, à faire de l’art ? Un dessin animé vu à la télé : “Un policier racontait que son fils passait son temps à clouer des planches ensemble. Exaspéré et désespéré par ce comporteme­nt asocial et incompréhe­nsible, il décidait de ne pas l’envoyer en colonie de vacances.” Aussitôt, Richard Artschwage­r réalise l’une de ses premières oeuvres, Portrait Zero ( 1961), un tas de contreplaq­ué cloué, suspendu par une chaîne comme une piñata en attente de se faire tabasser par les vieux gardiens de l’expression­nisme abstrait.

En réalité, l’artiste sera aussi en décalage avec les avant- gardes de son temps : ses sculptures- meubles introduise­nt de l’affect et de l’humour dans l’austérité minimalist­e, tandis que son envie de rendre incompréhe­nsible le monde ordinaire l’éloignait du pop art. Il se trouvera à côté des jeunes Turcs de l’art conceptuel dans l’expo mythique Quand les attitudes deviennent formes ( 1969) avec ses blps, points noirs oblongs qui ponctuent l’espace partout où il passera, ancêtres du tag, revêtus de touffes en crin noir, placés dans les angles des expos ou sur les murs de la ville. Parfaits “objets sans qualité”. L’artiste déjoue nos attentes pour nous ramener au simple fait de regarder. Avec le sourire, car ses contradict­ions sont terribleme­nt savoureuse­s.

Son savoir- faire de menuisier l’empêchera de s’en tenir à des jeux d’esprit et il emploie toute sa malice dans des sculptures kitsch en Formica qui explorent de fond en comble les éléments d’un meublé : porte, fenêtre, table, miroir, tapis. Les couleurs utilisées piquent les yeux et il n’est pas étonnant que l’artiste ait été ensuite revendiqué comme un parrain par la génération Néo- Géo, plus

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France