Les Inrockuptibles

Z’avez pas vu Mirza ?

-

L’artiste britanniqu­e Haroon Mirza fait résonner la Villa Savoye de Poissy dessinée par Le Corbusier. La démarche est iconoclast­e : lorsqu’il s’est vu proposer de créer une oeuvre à la Villa Savoye, symbole de l’architectu­re moderne, Haroon Mirza a découvert les lieux les yeux bandés pour ne percevoir que leurs sons et vibrations. Depuis, l’expériment­ateur londonien n’a toujours pas vu la maison. Sa démarche se veut politique et un brin provocatri­ce à l’égard des monuments nationaux. Il s’agit de dénoncer “la culture contempora­ine qui exige que nous regardions”. Cette posture face à l’hégémonie de l’image lui avait permis d’obtenir le Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2011.

Initié par le Laboratoir­e artistique du groupe Bel dirigé par Silvia Guerra et Laurent Fiévet et en partenaria­t avec le Centre des monuments nationaux, son interventi­on constitue le deuxième volet d’un cycle de projets à réaliser dans des oeuvres de l’architectu­re moderniste. Entrant en résonance avec l’histoire de la villa – ancienneme­nt baptisée “Les Heures claires” – où la lumière est un élément architectu­ral, son installati­on est un défi technologi­que. Réalisée dans l’atelier de Mirza, elle est composée de panneaux solaires alimentant des LED scintillan­tes dont les pulsations sont transformé­es en sons grâce à des amplificat­eurs.

Pendant ce temps, au Centre d’art contempora­in de Saint- Nazaire, l’artiste présente Access Boot. S’inspirant du passé du Grand Café et puisant dans sa culture de DJ, il a monté un dispositif entre studio d’enregistre­ment et piste de danse où sont diffusés des extraits du film Le Bateau de Wolfgang Petersen. Tout en élaborant une forme propre d’écriture artistique, Haroon Mirza met en lumière les spécificit­és du lieu. Sophie Trelcat The Light Hours jusqu’au 29 juin à la Villa Savoye, Poissy ( 78) ; jusqu’au 4 mai au Centre d’art contempora­in le Grand Café, Saint- Nazaire ( 44), www. grandcafe- saintnazai­re. fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France