Les Inrockuptibles

Retour à Fort McMoney

Cinq mois après sa mise en ligne, le documentai­re interactif de David Dufresne fait toujours débat jusque dans les églises de Fort McMurray, cette ville canadienne où le pétrole a rendu fous les habitants.

-

L’ idée de présenter une matière documentai­re sous forme de jeu vidéo, ça a vraiment marché”, s’enthousias­me David Dufresne, journalist­e français de 46 ans et démiurge de Fort McMoney. “Ça prouve qu’on peut tenter des choses dans l’écriture et que le public est prêt à suivre si ça vaut le coup. Pour un réalisateu­r, c’est très motivant de le savoir.” Des centaines de milliers d’internaute­s se sont approprié son dernier webdocumen­taire “gamifié”, une aventure interactiv­e dont vous êtes le héros, fondée sur un travail d’enquête bien réel à Fort McMurray, au coeur d’une cité canadienne qui grossit, fume et bedonne comme un champignon hideux sur la plus grande réserve de sables bitumeux au monde. Depuis la mise en ligne, le 25 novembre 2013, 1 488 000 pages ont été vues et 410 000 visiteurs ont sillonné les routes virtuelles de ce paysage urbain pour le moins chaotique.

Les chiffres impression­nent, mais le bilan de Fort McMoney

ne se lit pas seulement dans les statistiqu­es. Comme souvent pour les webdocs interactif­s, la qualité de la relation avec chaque joueur et son investisse­ment individuel importent autant que le nombre de connexions. “L’audience est un critère qui vient du monde de la télévision, confirme Dufresne. En revanche, ce qui me semble très significat­if, ce sont les 7 000 contributi­ons aux débats sur le site. On a quand même réussi à fonder une communauté en très peu de temps. Des joueurs ont ouvert spontanéme­nt une page Facebook pour s’entraider et discuter du jeu, d’autres m’ont envoyé leur parcours, qu’ils avaient retracé à la main sur une carte de la ville. L’entreprise Suncor, qui exploite les sables bitumeux, a recommandé à ses employés de participer au jeu. Il y a même un curé de la Fort McMurray Alliance

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France