Les Inrockuptibles

Alcaline

La belle brochette de musiciens français invités dans ses studios cosy, Alcaline, sur France 2, ajoute cette semaine Damon Albarn. Interview intimiste et live.

-

AC’est d’ailleurs la promesse de l’émission hebdomadai­re de France 2, qui a succédé il y a près d’un an à Taratata : une promesse tenue avec cette confession discrète mais sincère du chanteur de Blur, qui du confession­nal passe à la scène du Trianon pour jouer trois chansons, dont une ancienne de Blur – To the End. Si la salle est vide, la scène est pleine de la présence magnétique de Damon Albarn, agissant et assagi, tel un vieux sage posé sur son tabouret.

Depuis le lancement d’Alcaline, réalisée par Laurent Thessier lui- même ( également réalisateu­r de plusieurs films sur des musiciens comme M, Zazie ou Souchon), et son complice Thierry Teston, c’est

en dépit des quelques rares émissions sacrifiant à l’inévitable aspiration des chanteurs les plus vendeurs ( Florent Pagny, Zaz, Nolwenn Leroy et compagnie). Si Alcaline concentre sa ligne éditoriale sur la scène hexagonale la plus élégante du moment, elle élargit dans le même temps ses frontières à l’actualité discograph­ique internatio­nale dans la partie “magazine”, riche de plusieurs sujets sur ce qui agite la planète musicale ( la nouvelle vague psychédéli­que, avec des interviews de Temples et Midlake…).

Sur un mode plus pointu et tamisé que la foire pyrotechni­que de Taratata, Alcaline s’est au fil des mois imposé comme l’un des rares magazines musicaux dignes de la télé française qui, à de rares exceptions près ( Tracks sur Arte, Album de la semaine sur Canal+, Monte le son sur France 4, le formidable mais occasionne­l Ben & Bertie Show sur Paris Première…), reste atone sur le sujet. Et si les groupes sur scène se regardent et s’écoutent désormais essentiell­ement sur les plates- formes web des chaînes ( Arte Concert, Culturebox…), Alcaline ouvre une brèche précieuse dans cette vieille forteresse télévisuel­le qui, dans son tropisme congénital, coupe le son de Katerine et de tous ses amis sans chercher à le remettre. Jean- Marie Durand Alcaline, le mag jeudi 1er mai, vers 23 h 15, France 2

Newspapers in French

Newspapers from France