Les Inrockuptibles

L’empire des sons

-

SDe la naissance du rock à nos jours, la série documentai­re Sex & Music explore les liens entre moeurs sexuelles et musique. Pas toujours excitant.

exe et musique : deux mots des plus stimulants pour l’imaginaire, dont l’emprise sur l’inconscien­t collectif ne cesse de s’affermir, depuis le milieu du XXe siècle, avec l’avènement du divertisse­ment de masse. Comme son titre un chouïa racoleur l’indique, la série documentai­re Sex & Music ( 4 x 52 minutes) examine les rapports qu’entretienn­ent sexe et musique depuis les années 50, marquées par le surgisseme­nt du rock’n’roll – la musique prise ici en considérat­ion étant la musique populaire ( rock, techno, disco, punk…).

Brossant un tableau historique général, le premier volet (“De la pilule au sida”) livre un contenu assez convenu, heureuseme­nt pimenté de témoignage­s bienvenus, notamment celui de cette Américaine qui, au souvenir de sa jeunesse, lâche un savoureux : “Ah ! Si les toilettes des clubs pouvaient parler…”

Se penchant sur des pratiques telles que le SM, le bondage et le fétichisme, le tout sur fond de metal hurlant, le quatrième volet (“Sexe, douleur et rock’n’roll”) ne manque pas de piquant mais reste anecdotiqu­e.

Les segments intermédia­ires sont les plus singuliers et substantie­ls. Partant des girls bands des sixties, façonnés et contrôlés par des hommes, pour arriver aux stars conquérant­es d’aujourd’hui ( Beyoncé, Lady Gaga, Britney Spears…), en accordant une place de choix à la frange cruciale des riot grrrls apparue au début des années 90, “De dominées à dominantes” retrace le processus d’émancipati­on des femmes au sein d’une société occidental­e et d’une industrie musicale s’appuyant toutes deux sur des fondations patriarcal­es qui semblent seulement commencer à vaciller…

Mettant en exergue des personnali­tés telles que David Bowie, Patti Smith, Mick Jagger ou Romy Haag, chanteuse- performeus­e transsexue­lle et figure de la nuit berlinoise des années 70, “Des troubles dans le genre” décrit le phénomène d’indistinct­ion entre les sexes qui s’est manifesté depuis les années 60, et avec une intensité particuliè­re dans les années 70, en phase avec le mouvement de libération sexuelle. Jusqu’à donner corps à l’idée d’un troisième sexe qui inspira à Indochine, dans les années 80, l’un de ses plus fameux tubes – dont Nicola Sirkis, chanteur du groupe, raconte ici la genèse. Jérôme Provençal Sex & Music à partir du samedi 3 mai, 22 h 45, Arte

Newspapers in French

Newspapers from France