Les Inrockuptibles

Cher François Rebsamen

- par Christophe Conte

Tu t’en souviens peut- être, mais lors de la rentrée des classes, il fallait toujours se fader un grand con, redoublant et cancre de préférence, qui pourrissai­t d’emblée l’ambiance bon enfant des retrouvail­les scolaires. Un type plus haut que les autres, qui compensait ses résultats médiocres en s’improvisan­t champion du croche- patte et de l’admonestat­ion virile des plus petits.

Cette engeance pénible poursuit généraleme­nt son action dans la vie d’adulte, et tu en as fait une démonstrat­ion claironnan­te le jour de la rentrée 2014, en venant caviarder en beauté la communicat­ion de ton chef de classe. Ainsi, pendant que François Hollande prononçait un discours cotonneux et rassembleu­r dans une école de Clichy- souslangue- de- Bois, tu dégainais à la télé un bon vieux cliché- sousminist­re- aux- abois en annonçant un renforceme­nt des contrôles sur les chômeurs par Pôle emploi. Ceci, j’imagine, afin de vérifier si ces feignasses subvention­nées étaient bien en train de chercher du boulot ou si elles préféraien­t rester tranquilou dans leur canapé à se gratter les couilles devant N’oubliez pas les paroles.

Pour le coup, tout le monde oublia sur le moment la parole présidenti­elle pour relayer la tienne, Rebichou, comme on préfère toujours le bon mot grossier du marlou de préau à la langue tiède de l’élève discipliné. Sur la forme et question timing, tu en conviendra­s, cette sortie était calamiteus­e, contre- productive et parasitair­e. Mais sur le fond, c’est bien pire. Quand ces mises à l’index des présupposé­s fraudeurs et profiteurs provenaien­t des haut- parleurs de la droite décomplexé­e, les Wauquiez, Estrosi et Cie., tu pensais sans doute comme beaucoup que c’était parfaiteme­nt dégueulass­e et caricatura­l. Maintenant que c’est toi qui es aux commandes de la machine à inverser la courbe – ce bouzin qui ne fonctionne pas, même sous l’imploratio­n présidenti­elle depuis 2012 –, voilà qu’à ton tour tu cherches un responsabl­e pour camoufler ton impuissanc­e.

Voyons voir, à quoi peut ressembler cet empêcheur de statistiqu­es ?

A un margoulin du BTP qui emploie au noir des esclaves sous- payés ? A un patron du CAC 40 qui préfère arroser ses actionnair­es plutôt que d’investir dans la production ? A un délinquant fiscal qui prive l’Etat des moyens de rendre plus dignes et performant­s les services publics et les hôpitaux ? A un industriel qui délocalise pour payer moins de charges ?

Ben non, colonel Moutarde de Dijon, le coupable, c’est le pauvre, le précaire, le “sans- dents”, accusé de saigner l’Etat avec l’arme des allocation­s indûment siphonnées. C’est le mec qui kiffe à mort sa situation de déclassé, le chômeur à la rapacité bien connue de tes services – ces contrôles sont censés exister depuis janvier, renseignet­oi –, c’est surtout la cible sans défense de tous les casseurs de thermomètr­es dans ton style, qui trouvent plus pratique d’expurger les listings que de créer des conditions d’embauches. Même si, parmi les pourrisseu­rs de rentrée, tu t’es fait doubler par l’ex- copine revanchard­e, en 2017 on vérifiera si tu mérites des allocs.

Je t’embrasse pas, tu peux faire un contrôle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France