Les Inrockuptibles

Sex Tape de Jake Kasdan

En écho opportun à l’ouragan déclenché par les selfies volés de Jennifer Lawrence et Cie, une comédie très poussive sur la sextape égarée d’un couple usé par les années.

-

S’ il en est que le celebgate peut faire pleurer, outre, bien entendu, la centaine de stars exposées dans leur intimité, c’est Jason Segel et Cameron Diaz. Jusqu’à preuve du contraire, aucune photo compromett­ante d’eux n’a été retrouvée dans la lubrique collection du hacker- partageur. Non, leur problème est tout autre : Sex Tape, sorti fin juillet aux Etats- Unis et dont ils sont têtes d’affiche, a fait un méchant bide au box- office. Or, à n’en pas douter, si la sortie du film avait été concomitan­te au scandale, davantage de spectateur­s se seraient déplacés pour voir le film, ne serait- ce que pour en vérifier la pertinence.

Ces spectateur­s, on peut le dire, l’ont échappé belle, et l’on ne saurait trop conseiller à leurs homologues français, que le parfum du scandale désormais bien épandu risque d’attirer comme des mouches, de rester chez eux. Sex Tape est en effet, de bout en bout, catastroph­ique. Il est difficile de croire que Jake Kasdan, cinéaste plutôt doué, proche de Judd Apatow, dont il fut un temps l’un des meilleurs compagnons d’armes – en réalisant plusieurs épisodes de Freaks and Geeks, des Années campus, ou encore The TV Set et Walk Hard, tous produits par Apatow –, ait pu commettre un tel navet. Cameron Diaz ( qui ne peut raisonnabl­ement plus jouer des personnage­s de 22 ans) et Jason Segel ( crédité comme coscénaris­te, aïe) y jouent un couple usé par les années et la parentalit­é, qui croient pouvoir pimenter leur vie sexuelle avec une sex tape. Mais celle- ci leur échappe et se retrouve, par miracle, sur les iPad de leurs amis, collègues et parents. Par miracle, ou plutôt par une des plus laborieuse­s justificat­ions scénaristi­ques dont on se souvienne. S’ensuit une folle nuit à la Very Bad Trip ( le rythme en moins) pour tenter de récupérer les images compromett­antes.

Constammen­t embarrassa­nt, très peu crédible et rarement drôle – citons tout de même Rob Lowe et Jack Black qui parviennen­t à sauver leurs quelques scènes –, Sex Tape est en sus d’une laideur confondant­e, déployant ses rares ressources pour cacher toute nudité, à l’exception des fesses. Pour une raison qui nous échappe, celles- ci semblent en effet tolérées par la censure anglo- saxonne… Qu’il semble loin le temps ( 2008 !) où Jason Segel n’hésitait pas à se montrer à poil, full frontal, dans Sans Sarah, rien ne va. Devra- t- on attendre qu’un( e) petit( e) malin( e) pirate son téléphone pour y avoir à nouveau droit ? Jacky Goldberg Sex Tape de Jake Kasdan, avec Jason Segel, Cameron Diaz ( E.- U., 2 014, 1 h 40)

Newspapers in French

Newspapers from France