Les Inrockuptibles

Secret si proche

Mêlant académisme et recherche formelle, cette enquête intimiste du détective créé par Alain Dodier a tout d’un classique.

-

La nature a horreur du vide. Or le vide, chez Jérôme K. Jérôme Bloche, a valeur d’héritage. Enfant de père inconnu et d’une femme de chambre décédée dans un accident de voiture alors qu’il n’avait pas 1 an, Jérôme s’est engagé adulte dans une carrière de détective privé. Or, depuis le volume 5, les lecteurs ont compris que cette vocation n’était pas le fruit du hasard : si l’enquêteur lunaire passe le plus clair de sa vie à dénouer les secrets des autres, c’est qu’il n’a jamais totalement pu résoudre le sien.

Le thème de la filiation, et plus généraleme­nt celui des histoires personnell­es corrompues par le secret, forme souvent le fil rouge de la série, à raison d’une enquête par volume. Cette nouvelle affaire n’y échappe pas. Dodier, qui aime les expérience­s formelles, construit pour l’occasion son récit entièremen­t en montage parallèle. Le passé, aux tons désaturés, et le présent, aux couleurs vives, se révèlent par alternance, resserrant lentement l’étau autour du mystère qu’abrite le drame d’une mère adultère, d’un père écroué pour un double meurtre, et de leur enfant qui, une fois adulte, épie une femme avant de la séduire et l’épouser.

Lorsque le récit s’ouvre, Jérôme est mandaté par un notaire

pour livrer une mystérieus­e lettre posthume à un ermite dans un village rayé des cartes, non loin de Grenoble. Alors que la voiture de location serpente le long des routes montagneus­es, le passé refait surface.

Ce nouveau volume confirme l’excellence de cette série unique, où l’académisme franco- belge se conjugue à la recherche formelle, le genre du polar à une fantaisie personnell­e, mais où surtout gronde en permanence, derrière le divertisse­ment débridé, un sentiment d’intimité écrasant. Un classique en devenir, assurément. Stéphane Beaujean Jérôme K. Jérôme Bloche n° 24 – L’ermite ( Dupuis), 52 pages, 12 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France