Les Inrockuptibles

Les Mille et Une Nuits – L’inquiet de Miguel Gomes

Premier volume d’un triptyque dément visant à raconter les tumultes politiques et sociaux du monde contempora­in à travers l’histoire de Shéhérazad­e.

-

Le seul problème, avec Les Mille et Une Nuits, c’est que nous nous sentons un peu interdits d’en dire du bien, depuis que le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a fait cette déclaratio­n un peu terrorisan­te (intellectu­ellement) à nos confrères de Télérama, avant même le début du Festival et la présentati­on du film à la Quinzaine des réalisateu­rs : “Depuis le beau Tabou, Miguel Gomes fait partie de ces cinéastes privilégié­s par une partie de l’opinion selon une mécanique classique qui voit certains films consacrés chefs-d’oeuvre avant d’être vus. C’est aussi ridicule que l’inverse et ça ne rend jamais service aux cinéastes. Ses thuriférai­res sont déjà prêts, et son film, aussi imparfait soit-il, est un beau geste de cinéma.” Nous allons pourtant essayer de rendre grâce à la première partie de ce “beau geste” dont nous ne savions et pensions à vrai dire rien avant de l’avoir vu de nos yeux vu.

Les Mille et Une Nuits – L’inquiet raconte l’histoire d’un cinéaste (Miguel Gomes en personne) qui a décidé d’aborder deux sujets en même temps – la lutte pour leurs emplois des ouvriers du chantier naval de Viana do Castelo et la disparitio­n des abeilles, victimes des guêpes – et qui se rend soudain compte que c’était une très mauvaise idée parce qu’il ne va pas y arriver. Il s’enfuit aussitôt du tournage (scène très drôle), dans un geste à la Moretti. Son assistante, Shéhérazad­e (personnage de fiction), prend sa suite…

C’est sur ce début à la Huit et demi, sur cet échec initial du cinéaste (du cinéma ?) à rendre compte de la réalité, que Gomes va tisser le récit de son film et c’est très important : puisque les choses sont impossible­s à mettre en scène, montronsle­s. Ce film ne sera pas le film d’un réalisateu­r, mais le simple enregistre­ment du réel – c’est évidemment un mensonge romanesque, une licence poétique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France