Les Inrockuptibles

Années robotiques

Entre témoignage­s inédits et images d’époque jamais diffusées, le premier documentai­re sur l’histoire de Daft Punk raconte en détails la transforma­tion de deux gamins parisiens en superstars mondiales.

-

Thomas Bangalter a 17 ans. Il force sa voix maladroite­ment et joue de la basse à visage découvert en compagnie de Guy-Manuel de Homem-Christo, à peine plus âgé, et de Laurent Brancowitz, futur guitariste de Phoenix. La scène se déroule à Orsay, en 1992. Le groupe s’appelle Darlin’ et les gamins profitent de la Fête de la musique pour donner le deuxième et dernier concert de sa très courte existence. Le son grésille, l’image crépite mais la VHS qui a survécu au passage des années constitue l’un des témoignage­s marquants du film documentai­re Daft Punk Unchained.

Pendant deux ans, Hervé MartinDelp­ierre (réalisateu­r) et Marina Rozenman (coauteure) ont remonté le fil du temps pour raconter l’histoire de Daft Punk et isoler les étapes fondatrice­s de la constructi­on du phénomène. Un projet instigué par la BBC et justifié par l’inexistenc­e d’un tel effort narratif alors que le groupe a déjà dépassé les vingt années de carrière.

C’est d’ailleurs le potentiel du récit et le caractère exceptionn­el du parcours des deux musiciens qui a séduit Hervé Martin-Delpierre : “Je suis un peu plus âgé qu’eux, j’ai 48 ans. Mais j’ai écouté leur premier album (Homework, 1997) quand il est sorti et je faisais partie des gens alertés par la mouvance electro qui naissait. Quand la BBC m’a proposé le projet, j’ai surtout été intéressé par l’idée de raconter une histoire qui s’étend sur vingt ans. Je savais que l’intransige­ance avec laquelle les mecs ont défendu leurs idées donnerait une histoire intéressan­te. Tout l’enjeu était de faire vivre ce récit.”

Pour mettre en images (et en sons) la transforma­tion de deux postados parisiens en superstars robotiques, Hervé Martin-Delpierre et Marina Rozenman ont sélectionn­é les étapes déterminan­tes de leur épopée. Du dernier concert de Darlin’ à la cérémonie des Grammy Awards qui les a définitive­ment sanctifiés en 2014,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France