Les Inrockuptibles

Arc-en-ciel pop

Circulant à travers les objets et figures clés de la culture gay des années 50 à nos jours, Maxime Donzel cartograph­ie gaiement la présence des homosexuel­s dans la pop culture.

-

L’art d’être gai”, comme l’analyse dans son dernier essai du même titre le spécialist­e américain des queer studies David Halperin, renvoie autant à des pratiques culturelle­s qu’à des pratiques sexuelles. S’il repose sur quelques points de fixation intemporel­s, le rapport qu’entretienn­ent les homosexuel­s aux objets culturels a pourtant évolué au fil du temps. Explorant, dans son enflammé documentai­re en deux parties Tellement gay !, cette trajectoir­e historique, du début des années 50 jusqu’à nos jours, Maxime Donzel cartograph­ie la manière dont la pop culture n’a cessé d’abriter, en creux ou à ciel ouvert, les codes et les affects propres aux homos.

Dans ce paysage foisonnant et fragmenté, le journalist­e averti prélève les points les plus saillants et les plus secrets de ces affinités électrique­s. Le point de bascule qui sépare le premier volet (Inside) du second (Out) s’incarne dans un moment clé : les émeutes de Stonewall en juin 1969 à New York (des manifestat­ions contre un raid de la police dans un bar gay de Greenwich Village), qui marquèrent le début de la volonté du mouvement gay de sortir du placard et d’assumer son identité dans l’espace public.

Avant Stonewall, l’homosexual­ité se dilue dans l’idéologie conservatr­ice d’une Amérique obsédée par la pénalisati­on des homos et l’éloge de la famille traditionn­elle. Cette censure morale, idéologiqu­e et juridique n’entrave pas pour autant l’expression discrète, en contreband­e, d’une culture homosexuel­le propre, comme l’illustre Physique Pictorial, qui se présente comme une revue pour photograph­es amateurs mais qui publie les dessins affriolant­s de Tom of Finland sur des moustachus musclés en cuir et à moto. Les livres de Jean Genet, Truman Capote ou Gore Vidal mettent en scène des personnage­s homosexuel­s, et soulignent combien leur identité procède souvent d’une stigmatisa­tion. Maxime Donzel rappelle, comme l’avait déjà suggéré le documentai­re The Celluloid Closet, que le cinéma joue avec le sous-texte et les sous-entendus, de Rebecca (Alfred Hitchcock) à Ben-Hur (William Wyler).

A partir du début des années 70, insiste le second volet la porte du placard enfin ouverte inaugure le temps d’une nouvelle scène : celui où l’homosexual­ité s’assume telle qu’elle est dans les films, séries, chansons… Nourri de nombreux témoignage­s (les cinéastes Céline Sciamma et Rosa von Praunheim, les journalist­es Didier Lestrade et Christophe Martet…), Tellement gay ! exhume une grande part des objets fétiches et individus clés de la culture gay, marquée aussi à partir des années 80 par les ravages du sida. De Liberace à Village People, d’Harvey Milk, martyr de la cause gay à San Francisco dans les années 70, au film de William Friedkin La Chasse, de Jimmy Somerville et Bronski Beat ( Smalltown Boy, La drag-queen américaine Lady Bunny tube planétaire qui raconte le départ d’un gay de province pour la grande ville) à la house et la culture de club, du fétichisme cuir à la série The L Word, de l’animatrice télé Ellen DeGeneres au poignant coming-out en 2014 de l’actrice Ellen Page, Maxime Donzel circule parmi les mouvements et les figures vénérées dans lesquels se sont reflétées sensibleme­nt plusieurs génération­s tellement gay. Céline Sciamma souligne qu’il “n’y a que les icônes gay qui soient aimées toute leur vie”. La subjectivi­té de ces génération­s de spectateur­s fut et sera toujours façonnée, selon David Halperin, “par le besoin fondamenta­l de détourner la culture hétéronorm­ative, de la rendre queer”.

L’hypervisib­ilité de la culture gay se frotte pourtant à l’homophobie persistant­e et à la difficulté pour les jeunes d’assumer leur préférence sexuelle, comme l’illustre la chaîne de vidéos en ligne It Gets Better créée par Dan Savage en 2010 à la suite du suicide d’un adolescent. Bien que largement ouvert, le placard reste aujourd’hui encombré par un tropisme culturel et politique dominant dont Tellement gay ! rappelle combien, dans la proliférat­ion des oeuvres artistique­s et des luttes politiques, il s’est progressiv­ement délité sans pour autant pleinement s’effacer. Jean-Marie Durand

(Out),

Tellement gay ! – Homosexual­ité et pop culture documentai­re en deux parties de Maxime Donzel. Samedis 27 juin et 4 juillet, 22 h 15, Arte

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France