Les Inrockuptibles

rencontre avec Charlie Boillot

Le responsabl­e du projet Hello play! nous explique la relation qu’entretient Hello bank! avec la musique au travers de cette plate-forme.

-

Pourquoi avoir choisi la musique comme axe principal pour Hello play! ?

Si la musique est le loisir préféré des Européens, les usages ont fortement changé ces dernières années au profit d’une écoute via mobile, en streaming… Dans une étude d’Ipsos, 70 % des Français déclaraien­t qu’ils ne pourraient pas vivre sans et 86 % qu’ils en écoutent tous les jours ! On a plus que jamais envie de promouvoir et faire connaître directemen­t ce que l’on aime, ne pas rester simple spectateur. C’est ce que permet Hello play! : soutenir des projets musicaux que l’on découvre, aime puis partage.

Que cherchez-vous chez les porteurs de projets Hello play! ?

Avec notre partenaire Ulule, nous sélectionn­ons des projets de passionnés (artistes ou entreprene­urs de la musique), qui reflètent la diversité de cette discipline. Cela va de l’enregistre­ment d’un premier album, l’organisati­on de concerts, jusqu’aux “makers” qui projettent la création d’instrument­s ou d’enceintes, par exemple.

Combien en avez-vous financé depuis le départ ?

Les projets que nous sélectionn­ons se retrouvent à la fois sur Ulule et sur Hello play! qui offre un coup de projecteur supplément­aire et joue en quelque sorte le rôle d’accélérate­ur de financemen­t. Depuis le lancement, nous avons contribué au financemen­t de 80 projets sur 85 présentés sur la plate-forme, à la fois en France et en Italie. Un beau taux de succès de 90 % !

Quel est celui qui a rencontré le plus de succès ? Et celui dont vous êtes le plus fier ?

United studio, un projet de studio associatif, Home Sweet Home Sessions ou l’organisati­on de concerts en appartemen­t ont beaucoup plu aux Hello Players. Personnell­ement, j’ai eu un coup de coeur pour Echoes, une nouvelle forme d’enceintes en céramique soutenu à 120 %.

Vous êtes entourés de plusieurs partenaire­s pour cette plate-forme…

J’ai déjà cité Ulule, un des leaders européens du crowdfundi­ng et qui possède aussi un état d’esprit correspond­ant à ce que nous souhaition­s développer pour Hello play!. Bien entendu, nous nous sommes également appuyés sur les principale­s plates-formes de streaming. Vous pouvez vous connecter avec votre compte de streaming Spotify, Deezer, SoundCloud et Lastfm. Nous regardons actuelleme­nt à en ajouter de nouvelles.

Hello play! a aussi une dimension événementi­elle : pouvez-vous nous en parler ?

Nous avons travaillé spécifique­ment avec Spotify pour organiser des concerts autour du lancement de Hello play!. Le live est essentiel dans notre démarche et nous avons déjà imaginé plusieurs Hello Moments où des jeunes artistes ont pu se produire dans des conditions profession­nelles. Sept groupes ont pu faire découvrir leur musique, dont certains avaient déjà participé à l’aventure Hello play!, à l’image de Rusty Bells.

Comment voyez-vous l’avenir de cette plate-forme ?

Nous espérons aider toujours plus de projets, faire découvrir de nouveaux talents et que de plus en plus de personnes viennent sur Hello play!. Ils pourront soutenir tous ces passionnés de musique en leur offrant les Hello Coins qu’ils gagnent juste en écoutant sur leur plate-forme de streaming.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France