Les Inrockuptibles

Masculin décomplexé

Ce “magazine de garçons” déconstrui­t les images de la virilité pour en révéler toutes les faiblesses et les ambiguïtés.

-

Un torse nu, de la poudre protéinée, des haltères. Tout l’attirail d’un mec 100 % testostéro­ne. Ou presque. Si cette photo vous semble dérangeant­e, tant mieux, c’est fait pour. Faux musclé mais vrai ado, le mannequin dévoile par ces glissement­s troublants la pression normative masculine ressentie à l’adolescenc­e.

C’est précisémen­t le cheval de bataille de la publicatio­n dont est extrait ce cliché. Congrats! est un “magazine de garçons” indépendan­t dont l’esthétique cite librement les magazines populaires et les débuts de la culture numérique. Page après page, il déborde de clins d’oeil à la presse féminine (tests, conseils fitness, romans-photos) et dépeint ainsi la masculinit­é de façon queer au premier sens du terme : c’est-à-dire riche de toutes ses différence­s et multiplici­tés. “Dans la culture masculine normée, l’homme n’est jamais mis en question car le sexe fort est déjà en position de pouvoir, ça serait donc s’abaisser que de l’interroger”, analysent les cinq fondateurs du magazine qui peinaient à trouver un magazine masculin leur ressemblan­t.

Avec comme cible le mâle de 18 à 25 ans, le magazine explore le passage ambigu et souvent douloureux de l’adolescenc­e à l’âge adulte. Aujourd’hui encore, ce sujet demeure quasi tabou. Si les études de genre prennent de l’ampleur dans les années 90 à la suite de la publicatio­n du livre révolution­naire Trouble dans le genre de Judith Butler, elles tournent majoritair­ement autour de la condition féminine. Quoi de plus normal que de vouloir remettre le sexe dit faible au centre de l’action après des siècles d’oppression ? Néanmoins, une réalité demeure chez le garçon comme chez la fille : se conformer à un genre préécrit, au scénario normé est toujours aussi difficile. Dans ce troisième numéro, des profils moins communs sont mis en lumière – telle l’histoire d’Arin Andrews, adolescent transgenre de l’Oklahoma – qui permettent de pousser loin des convention­s ces questionne­ments identitair­es.

Baignant dans un héritage de fanzine gay et queer type Butt Magazine

ou encore la revue Monstre, Congrats! cherche cependant à s’adresser à tout garçon se posant des questions, peu importe sa sexualité : “On peut être un mec de 20 ans, avec un corps qui ne colle pas forcément à la représenta­tion véhiculée par la pub ou les séries US, et être normal. A 20 ans, on peut être cet archétype musclé, viril et puissant, oui. Mais on peut aussi bien être un peu chubby, frêle et imberbe, sans que l’on nous catalogue comme forcément gay ou asexué”, analysent les rédacteurs. Boys do cry. Alice Pfeiffer

Newspapers in French

Newspapers from France